Appliquer des threads

Mitchell L Model MLMLists at Comcast.net
Sun Apr 17 01:51:05 UTC 2005

At 1:56 PM +0200 4/15/05, BELEM Mahamadou wrote:
>Bonjour
>
>Je suis un étudiant de DEA : systèmes intélligents . Actuellement, je fais un stage sur les systèmes multi-agents sous la plateforme Cormas (SmallTalk). J'aimerais synchroniser l'exécution de mes agents (exécution paralèlle). Je ne sais pas comment appliquer les threads dans un programme SmallTalk comme en Java.
>
>Aussi, comment appliquer l'envoi des messages asynchrones?
>
>Comment permettre à un agent (ou objet) de recevoir des messages et de les traiter sans que sa tâche courante ne soit interrompue?

> [...]

[J'ai juste commencé à l'employer Squeak et à recevoir des messages de cette liste.  Donc excusez-moi si ma réponse est naif.  Je réponds de la perspective de Smalltalk classique.]

À créer les threads on envois la message 'fork' á un BlockContext.  Par example:

	[(Delay forSeconds: 5) wait. Beeper beep] fork.

Il y á un ProcessScheduler dans la système qui choisit la prochaine Process quand une autre finit ou se suspend.  Pour coordonner les processus on emploi une Smaphore ou Monitor.  Cherchez "fork" à la Squeak Swiki ou "Smalltalk block fork" avec Google.

Je comprends que la question est plus compliqué, mais ceci vous aidez commençer.  Bon chance!
--

    --- Mitchell L Model (mlm, acm.org)