[Squeak-fr] Re: MetaClassTalk

Noury Bouraqadi squeak-fr@lists.squeakfoundation.org
Mon, 17 Jun 2002 15:29:59 +0200

Salut Samir,

>J'avais une question à propos de MCT : avec Serge, on a crée
une classe Coucou avec une méthode age, en utilisant MCT (le champ
metaclass:
> TracerClass) : ça marche nickel. Puis, je crée une classe à la sauce
> Smalltalk classique : donc je crée Coucou avec age, et je l'utilise
> normalement. Classique. Puis je change d'avis, et je me dis :
> "j'aimerai la tracer avec MCT". Donc je rajoute metaclass:
> TracerClass, mais ça marche plus. Je pourrai faire un copier-coller,
> mais je trouve pas ça très élégant. Par ailleurs, il y'a plein de
> classe que j'aimerai faire passer sous MCT, et ce serait dommage de
> faire des tas de copier-coller. Est ce qu'il y'aurait une solution
> plus élégante ?

1)Charge le fichier suivant dans ton MetaclassTalk 0.3 alpha 1 :
http://csl.ensm-douai.fr/MetaclassTalk/uploads/2/MetaclassTalk0.3alpha1.fix1.cs.gz

2)Puis pour modifier une classe C de sorte à la rendre instance d'une
metaclasse M évalue le code suivant : C changeMetaclass: M
Ce code marche aussi quand ta classe C est déjà dans MetaclassTalk :-)

Cordialement,
Noury
Noury Bouraqadi - Enseignant/Chercheur
Ecole des Mines de Douai - Dept. G.I.P