[Squeak-fr] MIGRATION DIGITALK => Squeak

Allegrini Christophe Bird Technology christophe.allegrini at birdtechnology.net
Dim 19 Déc 19:55:38 CET 2004

Je vais me faire l'avocat de Squeak, bien volontier d'ailleurs :)

Squeak propose un ensemble d'outils de grande qualité, dont Monticello.
Au passage merci à Stéphane qui a attirer mon attention sur ce soft version
très bien.

Sinon il existe des browsers sympas, des outils de refactorinf au point,
bref tout ce qu'il faut pour bien
développer. Sans compter l'environnement général particulièrement
sophistiqué.

Pour la GUI, ok si le projet comporte beaucoup de fenêtres, la conversion
peut être lourde, mais ...
cela vaut le coup :
1° l'interface en Squeak peut bénéficier d'un rendu vraiment superbe,
2° Squeak est multi plate-forme, donc la GUI fonctionnera aussi sur PC
Windows/Linux que sur Mac ...

Cincom et Dolphin offre un éditeur qui permet de gagner un peu de temps sur
le codage de la GUI, mais en Squeak
une fois que l'on a prit l'habitude des Morphs, on peut aussi aller vite. De
plus même si la forme est très libre on peut
construire visuellement la GUI en Squeak.

J'ai récemment montrer une démo d'une appli orientée gestion avec Squeak,
j'ai soigné la GUI et franchement le résultat est superbe.

Christophe Allegrini
www.birdtechnology.net