[Squeak-fr] Squeak traduction

Olivier Vasseur vasseo01 at yahoo.com
Jeu 9 Sep 10:44:39 CEST 2004

bonjour,
je suis aussi sur mac OS X, et j'ai choisi d'utiliser
TextEdit. La langue chosie pour la clavier n'a pas
d'importance, ce qui compte c'est le fichier texte
produit. Sur la page smalltalkFr, Hilaire demande
d'utiliser  l'encodage de caractère ISO-Latin-1. Il
est possible d'utiliser TextEdit pour cela. Il faut
ouvrir les préférences et changer le codage au format
texte par  défaut. si "occidental(ISO Latin-1)" ne
figure pas dans la liste, il faut choisir
"personaliser les listes d'encodages" et l'ajouter.
Pour ne pas riquer de rajouter des caractères
parasites, il vaut mieux rester en format texte plutôt
que RTF.
	Personellement, comme les fichiers à traduire sont
constitués essentiellement de lignes courtes, j'ai
ouvert trois fichiers TextEdit que j'ai disposé en
trois colonnes : le fichier French-new.po pour
rechercher facilement les termes déjà traduits, mon
fichier à traduire, et un fichier consacré à la prise
de notes (difficultés, petit glossaire que je me
constitue petit à petit, etc). J'ai aussi ouvert dans
Safari le swiki de squeak et j'utilise la fonction
"search" pour vérifier le contexte quand le besoin
s'en fait sentir (grâce aux onglets je peux aussi
ouvrir d'autres pages pour par exemple vérifier
l'emploi d'un terme avec google).
	En ce qui concerne la traduction, tes préoccupations
sont tout à fait normales; je suis traducteur et je me
pose exactement les mêmes questions (je pense même que
ne pas se les poser serait inquiétant). Pour le
contexte, il n'y  a pas grand chose à faire, à part
vérifier sur le swiki ou dans squeak lui-même car
beaucoup de termes se retrouvent dans des noms de
classes et de méthodes. Quant à la longueur, c'est un
problème classique en traduction de l'anglais au
français. Le seul conseil que je puisse donner est de
résister à la tentation d'expliquer le terme anglais
au lieu de le traduire (plus facile à dire que faire,
surtout quand on n'est pas sûr de soi).
bon courage,
Olivier
--- Raymond Asselin <raymondasselin at sympatico.ca>