[Squeak-fr] Re: Squeak-fr -> SmalltalkFr

Remi Sussan rsussan at noos.fr
Mar 21 Sep 12:00:57 CEST 2004

----- Original Message -----
From: "Serge Stinckwich" <Serge.Stinckwich at info.unicaen.fr>
To: ""Squeak in french / Squeak en français""
<squeak-fr at lists.squeakfoundation.org>
Sent: Tuesday, September 21, 2004 9:57 AM
Subject: Re: [Squeak-fr] Re: Squeak-fr -> SmalltalkFr

Le 21 sept. 04, à 09:52, philippe.nougaillon at capcod.com a écrit :

> Je parlais de séparer à cause des abonnés qui viendraient de
> squeakland.org/forums , mais sont-ils si nombreux ?

Je ne sais pas, s'il y en a sur la liste, qu'ils se manifestent ;-)
Je pense que pour l'instant, on peut les accueillir dans la grande
famille des Smalltalkiens.

Bien que ne venant pas vraiment de Squeakland, mes interets se rapprochent
beaucoup de ceux des "squeaklander" (en fait j'utilise peu Etoys, je prefere
coder à la main, mais à un niveau tres simple, très "amateur"). J'ai
toujours pensé qu'il y avait en fait une difference entre Squeak et
Smalltalk, que Squeak etait avant tout un environnement multimedia certes
basé sur smalltalk, mais pointant vers quelque chose d'autre (et dont
Croquet sera peut être la première manifestation concrete). Ceci dit en ce
qui concerne le nom de la mailing liste, je ne vois pas d'inconvenient à la
voir renommée Smalltalk-fr, si cela peut attirer de nouvelles
collaborations. Mais ce serait bien, dans la présentation de ladite liste
sur le Web, de preciser qu'elle est largement ouverte à tous ceux qui
s'interessent aux possibilités de Squeak, même s'ils ne sont pas des
développeurs Smalltalk professionnels...

Rémi