[Squeak-fr] pour les fana de sons

Stéphane Rollandin hepta at zogotounga.net
Mar 22 Mar 09:45:03 CET 2005

> Pour Squeak et plus libre, on trouve :
> - GeoMastro de Stéphane Rollandin : http://www.zogotounga.net/GM/eGM0.html
> qui a l'air entre autre de gérer CSound

je suis en train de le porter sous Squeak:
http://www.zogotounga.net/comp/squeak/sqgeo.htm

pour info, je prépare une distribution plus complète qui reflète mon
système maison et devrait tourner sous windows sans configuration
particulière. mais c'est une véritable usine à gaz ! la programmation
Csound et la gestion de SoundFonts par Timidity se font via Emacs
(inclus dans la distribution), le système GéoMaestro (projections 2D) et
la composition de graphes musicaux sont sous Squeak, Keykit assure le
MIDI pointu. Les trois systèmes sont reliés via TCP/IP par du code en
Erlang.

le but est d'avoir l'impression d'un système unique, où les transitions
se font de façon fluide: en demandant à Squeak d'éditer le code Csound
correspondant à un morph, c'est un buffer Emacs qui apparait. si l'on
veut définir une envelope sous Emacs, c'est Squeak qui gère la GUI. on a
une REPL pour Emacs et Keykit sous Squeak, pour Squeak et Keykit sous
emacs. des morceaux de MIDI peuvent circuler entre Keykit, Emacs et
Squeak et être synthétisés par Csound ou Timidity.

c'est un gros boulot et j'en suis encore à explorer les concepts qui
restent à implémenter ou même à inventer pour parfaire cette approche.
le principe directeur, c'est de permettre la composition musicale (en
temps différé) avec un très haut niveau d'abstraction et une grande
interactivité tout en évitant à peu près complètement de mettre les
mains dans le cambouis de bas niveau (indispensable pour garder l'esprit
libre et léger et donc propice à l'expression musicale... c'est bien
pour ça que je n'ai plus fait de musique depuis belle lurette d'ailleurs :)

... le tout 100 % open source évidemment