[Squeak-fr] a propos de federed nos efforts

stéphane ducasse ducasse at iam.unibe.ch
Lun 23 Mai 21:47:44 CEST 2005

> Petite précision pour Samir et Stéphane,
>
> 1) Le firmware est en C très bas niveau (avr-gcc) et je pense pas
> que vous allez le modifier si vous n'êtes pas famillier avec les
> microncontrolleur AVR (technologie RISC). De plus on peut pas
> mettre un interpréteur Squeak dedans même si on pouvait ça serait
> tellement lent que ça aurait plus aucun intérêt.

Je ne pensais pas a cela. Le C c'est bien qd il faut. Bien que
Resilient puisse faire palir par mal de code C qd l'appli fait plus
de 200 k.

> Donc si tu modifies la source du firmware tes modifs sont aussi
> sous GPL (mais cela ça n'arriveras pas sur cette liste).
>
> Donc ce qui t' intéresses c'est juste le protocole de communication
> avec le firmware.
>
> 2) Ensuite t'as deux options côté PC
>
> a) Tu veux modifier le soft Python qui est GPL tu mets tes modifs
> en GPL (mais cela n'arivera pas sur cette liste à moins qu'il y ait
> un autre Mark Guzdial francophone)
?
No comprendo.

> b) Tu fais un autre Soft à partir du protocol  (tiens en Squeak par
> exemple, sur cette liste ça irait bien)  et là tu peux  garder ta
> licence Squeak.
>
> Donc à mon sens in n'y a pas  de problème (le firmware  et le soft
> Python sont en GPL  parceque toute la chaîne de réalisation qu'on
> utilise est GPL et qu'on ne veut pas que des entreprises modifient
> cela, ferment le code, et vendent ensuite grassement).

Tres bien mais je voulais que les gens de cette liste prennent
conscience que GPL n'est pas bonne pour les langages a base d'image
car toute l'image est touchee.