[Squeak-fr] a propos de federed nos efforts

Hilaire Fernandes cd40.tice at ac-bordeaux.fr
Mer 25 Mai 09:18:19 CEST 2005

Le mar 24/05/2005 à 16:07, Serge Stinckwich a écrit :

> La viralité est surtout embêtante pour ceux qui ne veulent pas partager

Oui c'est vrai.
Je sais que c'est un peu hors sujet mais cela me semble plutôt pas mal
important pour démonter comment s'oppère une manipulation d'esprit.
L'adjectif 'virale' pour qualifier la GPL n'est pas anodin. Dans le
langage courant, virus/viral est associer à quelque chose de
foncièrement mauvais pour l'être humain, cognitivement il y a une forte
connexion entre viral et SIDA, et donc tout ce qui serait qualifié de
viral serait inconsciement associé à quelque chose de mauvais. Et donc
ainsi serait perçu la GPL. Cet adjectif de viral associé à la GPL a sans
aucun doute été introduit par ceux la même qui ne souhaitent pas
partager. Pour conclure si vous souhaitez partager mais que la GPL ne
vous convient pas, ne qualifier pas la GPL de viral. Dites plutot
"contraignante".

En fait une autre métaphore pour qualifier la GPL et le projet GNU
serait de les voir comme une tentative de création d'une bulle
intellectuelle où la règle d'or serait le partage. Cette bulle étant
immergée dans un océan où le partage n'est pas la règle (océan de la
propriété intellectuelle) elle doit donc défendre sa règle d'or et
consistence, pour se faire elle n'a d'autre choix que d'utiliser les
mêmes règles de l'océan, à savoir les licences. L'esprit de la  GPL est
ainsi de dire si tu veux rentrer dans ma bulle de partage, tu dois
partager ! Ou encore je ne joue pas avec toi si tu ne souhaite pas
partager. L'objectif de la bulle est d'avoir à terme un ensemble complet
qui permet de se passer de ce qui ne se partage pas, d'où la nécessité
d'une contrainte forte sur la liberté imposée.

> Hilaire, je viens de voir que l'image française a le son déverouillé en
> standard.
> Ce serait bien de mettre le son, je pense afin que les débutants ne
> cherchent pas désespéremment à l'activer.

Je n'avais pas remarqué:

- où cela se règle
- dans quelle image (3.7 ouy 3.8)

Hilaire Fernandes