[Squeak-fr] Sur la ne'cessite' d'un espace bien identife' pour les enseignants

Hilaire Fernandes cd40.tice at ac-bordeaux.fr
Mer 25 Mai 11:26:51 CEST 2005

Samir a entièrement raison, l'abscence d'un espace clairement identifé
et de ressources sur Squeak à destination des enseignants fait
cruellement défaut.

Je l'ai encore constaté hier, j'ai visité une classe d'IDD en 4e qui
faisait des activités avec Squeak (le thème était la construction d'une
horloge sur un dizaine de séances). Bien que l'enseignante ait un
soutien du CDDP dans ce qu'elle fait, un site avec des ressources serait
d'un apport indéniable. Ce qui lui manque le plus pour le moment c'est
une ressource qui présente exhaustivement ce qu'il est possible de faire
avec les eToys. Elle souhaite faire un club Squeak l'année prochaine
mais fonction des ressources qu'elle peut trouver et des idées, elle se
lancera ou pas.

Des ressources existent par ci par là, de nouveaux projets comme ceux
liés à l'électronique et l'aquisisition de données pointent leur nez
(François et Samir). Essayer de les regrouper permettrait d'augmenter la
visibilité de Squeak pour les enseingnants.
Et oui je suis d'accord avec Serge garder les communautés développeuses
et éducatives ensemble car elles ne sont pas disjointes, et l'un peut
aller de l'une à l'autre. Un enseignant peut avoir envi de regarder ce
qui se passe dans le navigateur de classe et petit à petit se mettre à
étendre Squeak.

Pour ce qui est des ressources éducatives qui est prêt à faire quoi ?
Car après tout, avant de disposer d'un espace bien identifié faut-il
encore que quelques personnes y contribuent.

Pour commencer, je suis prêt, avec d'autres, à aider pour proposer une
Image et le plugin prêt à l'emploi en français.

Et vous ?

Amicalement,

Hilaire

--