[Squeak-fr] Proposition de contribution pour les projets de site web smalltalk.fr et squeak.fr

Serge Stinckwich Serge.Stinckwich at info.unicaen.fr
Ven 27 Mai 09:08:32 CEST 2005

Le 26 mai 05, à 23:51, Didi (David Gaillard) a écrit :

> Bonjour,
>
> Comme je suis un débutant ( J'ai lu quelque livre et écrit un peu de
> code... ) dans le monde Smalltalk et Squeak. En bref,  Je suis un
> bleu.
>
> Voici ce que je pourrai faire dans un premier temps...
>
>    +Ecrire un journal sur ma découverte de smalltalk et de squeak. Qui
> décrirai mon cheminement dans l'apprentissage de ce monde. Qui serai
> utils pour les                    prochain dans cette voie...

Si tu veux faire un journal, utilise un weblog comme cela tout le monde
peut profiter. Tu peux utiliser SmallBlog qui est un blog écrit avec
Seaside en Squeak.

D'ailleurs, je conseille si vous voulez lire plusieurs weblog
concernant Smalltalk de vous reporter au site :
http://planet.smalltalk.org/
qui agrège plusieurs weblogs de Smalltalkers connus.

>    +Ecrire un tutorial sur la découverte et l'utilisation de
> l'environnement squeak d'un point de vue utilisateur... ( comment
> démarer squeak, quiter , charger un                packtage dans
> l'image, etc) complet et sur la version 3.8.
>
>    +Ecrire un tutorial sur la programmation en smalltalk et squeak
> pour un dévloppement venent d'un language comme le C ,C++ ,Java,etc
>
>    +Ecrire un tutorial sur la programmation en smalltalk et squeak
> pour une personne débutant dans ce domaine... ( premier language )

Tout cela pourra être mis sur le site que l'on va ouvrir prochainement.
Il y a une série en cours sur Squeak dans LinuxPratique, le premier
article est sorti en mars-avril 2005.

>    +Dévlopper une image cd-rom contenant toute les ressources pour un
> enseigent... en français.

On a développé un CD SqueakLive dans mon IUT, normalement ce produit va
être repris par une nouvelle équipe d'étudiants.
Il faut que l'on mette à disposition de tout le monde.

Tout cela est intéressant je pense.

A+