[Squeak-fr] Question sur smalltalk et squeak

Didi (David Gaillard) didi.gnu-geek at bluewin.ch
Sam 28 Mai 01:53:09 CEST 2005

Bonjour,

Je me pose quelques question sur le language smalltalk et
l'environnement squeak.
Je viens de débuter ma découverte et mon apprentissage de ce univers
passionnent.

A) Qu'est-ce que Tweak  ? un nouveau framework graphique ?

B) Il y a t-il un binding pour pouvoir dévlopper des interfaces
graphique avec GTK+ sous squeak ?

C) Quels est la vitesse d'exercution  d'un programme dévlopper avec
smalltalk par rapport au C ?

D) Existe t-il des compilateurs smalltalk qui génére des programmes avec
une rapiditer d'exercution équivalent au language C ?

E) Quel est la différence de rapidité d'une VM smalltalk par rapport à
une VM java ?

F) Il y t-il des VM qui compilent du Byte-Code smalltalk vers du code
natif pendant l'exercution d'une méthode comme une JIT ?

G) Est-ce que s'est possible d'optimiser un byte-code vers du code natif
pour une vitesse d'exercution rapide sur une machine à registre ?

H) Existe t-il des processeurs qui peuvent directement exercuter le
byte-code smalltalk sans passer par une interpréttion ?

I)  Qu'est qui fait que le language smalltalk n'est pas plus utilisée
dans le monde de l'entreprise et du logiciel libre ?

J) Quel est le language le plus productif : java ou smalltalk ?

Merci de répondre à ces quelques question... ;-)
@+

didi