[Squeak-fr] Re: Question sur smalltalk et squeak

stéphane ducasse ducasse at iam.unibe.ch
Sam 28 Mai 12:11:21 CEST 2005

> [...]
> méthode (voir le dernier bouton qui propose une liste des modes de
> visualisation).
>
> Comme je le comprends, le fichier .image ne contient que le byte-
> code, .changes le code source des classes ajoutées à l'image de
> base et .source le code source de l'image de base. Si tu supprimes
> les fichiers .changes et .source, le code source que tu vois dans
> le navigateur de classes est en fait une forme recompilée du byte-
> code (les arguments deviennent t1, t2, etc. , pas de commentaires
> et le code à parfois une drôle de forme).

Serge l'image contient aussi les objets crees et qui ne sont pas GCed.

> L'effet du champ de distorsion mise à part, Java n'est pas plus
> utilisé qu'un autre langage.
>
> La plupart des produits commerciaux et de très nombreux logiciels
> libres sont encore et toujours écrits en C/C++. La VM de Java ne
> fait exception.

COBOL = 40% des applications qui tournent il me semble
Aussi Fortan.

> [...]
> logiciels libres écrits en Smalltalk. Plus de 500 projets sont
> répertoriés sur SqueakMap, au moins une centaine sur Squeaksource
> et le référentiel StORE de VisualWorks en a sans doute tout autant.
> Et la plupart de ces projets ne font pas double emploi avec
> d'autres. Sans compter tous les projets E-Toys créés par des
> enfants et des adultes, ont dont on ne voit qu'une infime partie.
>
> Quant à l'entreprise, il paraît qu'AMD l'utilise sur sa chaîne de
> production et bien d'autres, mais des gens chez Cincom disent que
> leurs clients préfèrent rester anonymes.

C'est officiel que AMD utilise VW pour gerer sa chaine de production
en allemagne.
UPS tracking system est aussi en VW

> [...]
> n'existe pas tant qu'elle n'a pas été compilée et exécutée (et je
> dirais même déployée avec succès). Et en terme de productivité,
> cela représente beaucoup.
>
> Et puis il y a les navigateurs, pas uniquement celui pour les
> classes, mais aussi celui qui tue : le Method Finder. Une fois
> qu'on a touché à celui-ci, plus moyen de revenir en arrière.
>
> Mais bon, comme on me l'a dit un jour, ce dont nous avons besoins
> n'est pas des gens productifs, mais des gens qui partagent une même
> base commune afin de pouvoir reprendre le facilement le travail de

Il y a des societes qui utilisent Smalltalk dans les controlleurs
Switch de telephone car c'est beaucoup plus facile de creer
dynamiquement une classe. Maintenant il faut qu'il y a enormement
d'emotion et d'irrationnel dasn l'utilisation de langage
Ex: a UBS ils ont une application qui fait 1.2 Million de transaction
avec 7 personnes
une equipe de 150 programmeur Java reecrit l'appli qui fait 200
transaction.
conclusion: devine quelle appli a ete tue....la smalltalk parce que
ce n'est pas X, Y....Z