[Squeak-fr] Fêtes de la science engrenages

Dreyfuss Pierre-André (EDU) pierre-andre.dreyfuss at edu.ge.ch
Dim 9 Oct 11:59:54 CEST 2005

  Bonjour tous.
Quelques mots au sujet du projet engrenages.

Seymour Papert raconte dans son livre Mindstorm (en français :Jaillissement de l'esprit) comment enfant i surprenait les adultes par ses conaissances précoces sur la multiplication.

Il avait appris les propriétés de la multiplication en jouant avec un jeu d'engrenages et pouvait se référer à ses connaissances des engrenages pour traiter des problèmes de multiplication.
De là lui est venu l'idée que l'on pouvait apprendre les math comme sa langue maternelle par immersion dans un milieu reflètant les implications logiques par des interactions avee milieu.

On retrouve cette idée dans ce que dit Seymour dans le DVD Squeak:

Les petits français parlent le fraçais sans difficultés alors que les petits américains peinent à apprendre le français.

Pour apprendre les math, il faut aller en mathématie, Squeak et E-toy + associés à des collections d'objets spécifiques é un domaine forment un micro-monde, un pays virtuel à explorer.

Les engrenages physiques forment un micro-monde réel.

On peut créer un jeu d'engrenages virtuels simulant les engrenages réels avec Squeak. Il faut que ces engrenages reflètent les comportements des engrenages réels.

La règle a représenter dans la simulation est :

lorsqu'un engrenage avance d'une dent, l'engrenage qui lui est connecté avance d'une dent en sens inverse.

Représentée par les scripts droite et gauche qui tournent un engrenages d'une dent et par la variable suivant, qui désigne l'engrenage entraîné ce qui permet de lui donner l'ordre  de tourner (en sens inverse) dans le script.
Le script droite fait tourner un engrenage  à droite et le suivant à gauche. Pour le script gauche, les actions sont l'inverse.

Contrainte:
Pour se pousser correctement les dents doivent avoir la même dimension.
Les dents sont serrées les unes contre les autres.

Ces contraintes imposent le diamètre des roues.

La simulation permet d'explorer les propriétés de rotation des engrenages, par contre les effets sur les forces (démultiplication) ne sont pas pris en compte, ils découlent de cette contrainte.

Pour en tenir compte, on peut ajouter une variable couple et un script qui calcule la force sur une dent.

La règle à représenter sera la force sur une dent se transmet à l'engrenage entraîné.

Une extension serait le fonctionement des engregages dans ODECO avec la pesanteur

Défaut de la simulation:

Par rapport aux engrenages réels la simulation dans Squeak intoduit un problème nouveau: L'effet stroboscopique du aux boucle des processus et le rafraichissement périodique de l'affichage.

Dans mon projet, les engrenages semblent immobiles, car chaque cycle avance chaque engrenage d'une dent, D'où la nécessité de colorer une dent pour repérer le mouvement des engrenages, la dent colorée semble sauter de dent en dent.

Dans les projets de Hilaire, suivant la vitesse les dents tournent en sens inverse du point marqué sur la roue !

Notion explorées par expérimentation:

Répartition des dents:
angle circonférence.

Rotation de l'engrenage entraîné pour un tour de l'engrenage maître, l'engrenage maître ayant un nombre de dents multiple de l'engrenage entraîné:
multiple.

Rotation de l'engrenage maître pour un tour de l'engrenage entraîné, l'engrenage maître ayant un nombre de dents multiple de l'engrenage entraîné:
inverse.

Avec un nombre quelconque de dents:
Fractions.

Nombre de tours de l'un des engrenage pour retrouver deux dents en coïncidence.
ppcm.

Pour voir les projets avec l'image 3.8 fr utiliser clic prolongé sur chercher (tiroir navigation).
Choisir chercher le superswiki et le superswiki 'dépot de projets en français'. Introduire 'engrenage' dans la rubrique nom de projet.
Vous aurez tous les projets. Les beaux engrenages sont les projets de Hilaire. Le projet qui a un petit texte déroulant est le mien.

ATTENTION Si vous voulez sauver un projet modifier, il faut ABSOLUMENT un clic  prolongé  sur publier  et choisir autre serveur pour pouvoir indiquer un serveur ou un fichier.

Un clic bref sur publier renvoie le projet modifié sur le serveur sans rien demander.

Si celà arrive: Arrêter immédiatement l'opération avec les touches alt/point ou pomme/point revenir à votre projet avec projet précédent.

(Lors de la sauvegarde on est dans une copie du projet).

Il serait bien (au moins pour l'image française) d'ajouter une question de confirmation.

Amitiés