[Squeak-fr] Re: RE : Organisation TopDev 2006

Noury Bouraqadi bouraqadi at ensm-douai.fr
Lun 24 Oct 09:10:21 CEST 2005

Bonjour,

Le 21 oct. 05, à 15:06, Chrystel COASSIN a écrit :

> Et pour répondre à la question de M. Bouraqadi, je poserai à mon tour
> une question.
> Cette communauté représente-elle beaucoup de personnes en France et à
> l'étranger ?
> Personnellement, je ne connais pas du tout ce langage... (veuillez
> excuser mon ignorance sur ce point)

Smalltalk est actuellement enseigné dans différentes grandes écoles et
universités françaises (Caen, Annecy, Brest, Douai, Nantes...). Il est
de même dans d'autres pays (Suisse, Belgique, Allemagne, ...). Par
ailleurs, il y a différentes associations d'utilisateurs de Smalltalk
nationales + une association européenne (ESUG www.esug.org) qui
organise une conférence annuelle et différentes opérations de promotion
de l'utilisation de Smalltalk. En France, la FSUG
(http://community.ofset.org/wiki/French_Smalltalk_User_Group) est pas
mal active : participation à des maniftestations comme La fête de la
science ou à des salons  comme RMLL (Rencontres Mondiales du Logiciel
Libre). Ses membres environ 150 sont joignables à travers la mailing
list squeak-fr at lists.squeakfoundation.org.

> Autoriser ce langage implique 2 pts :
> - avoir un membre du jury qui maitrise ce langage
Il y a assez d'experts Francophones pour avoir l'embarras du choix :-)

> - trouver un hébergeur partenaire qui hébergera gratuitement les
> oeuvres
> des participants sur ce langage

Cela ne devrait pas poser de problème...

> et idéalement, si ce langage est utilisée chez la Banques/assurances,
> il
> pourrait etre intéressant d'entrer en contact avec eux pour un
> partenariat entreprise.

Qu'est-ce que vous entendez par un partenariat entreprise ?

Cordialement,
Noury Bouraqadi
Dr. Noury Bouraqadi - Enseignant/Chercheur
Ecole des Mines de Douai - Dept. G.I.P
http://csl.ensm-douai.fr/noury

European Smalltalk Users Group Board
http://www.esug.org