[Squeak-fr] Squeak aux solidarités numériques

Thierry Pasquier thierry.pasquier at pictascience.org
Jeu 27 Oct 21:40:00 CEST 2005

skweekml at freesurf.fr a écrit :
> [...]
Effectivement, à mon avis le public va être intéressé par une démarche
plus que par des démos très techniques, le sens de notre intervention
(celle de l'ECM de Poitiers) est d'expliquer que l'approche logiciels
libres et standards ouverts peu amener beaucoup à une certaine catégorie
de créateurs. Ceux (assez minoritaires, il faut le dire ... et le
regretter) qui ne se satisfont pas des outils clés en main, qui, en
pratique, n'hésitent pas à programmer. Pour prendre cette orientation
qui relie artistes, informaticiens et scientifique à l'Espace Mendès
France nous avons été beaucoup influencé par la lecture et
l'expérimentation des travaux de John Maeda, designer et prof au MIT,
inventeur de l'environnement pédagogique rudimentaire Design by numbers
et de pas mal d'autres choses (parfois surnommé "l'homme qui parle aux
imprimantes" car il n'hésite pas à exprimer ses talents d'artiste en
Postcript)
http://www.maedastudio.com/index.php
http://dbn.media.mit.edu/
Voir aussi son ouvrage (en français chez Thames & Hudson) MaedaMedias

Traditionnellement, le public des rencontres des espaces cultures
multimédia (réseau initié en 1999 par le ministère de la culture afin de
soutenir et de promouvoir la création numérique) est constitué d'un mix
hétérogène de responsable de structures, d'animateurs, d'artistes, etc.
Les rencontres des 3 et 4 sont ouvertes à tous et gratuites, il faut
simplement s'inscrire
http://carrefour-numerique.cite-sciences.fr/rencontre-ecm2005/

 > C'est super sympa comme idee.
 > Le passage d'un son a une petite melodie comme dans l'exemple du linux
 > pratique. :)

Pourquoi pas, en tout cas on peut laisser de côté Flash...

Voici l'intitulé du thème qui nous concerne :
Vendredi 4 novembre 16h00/17h30 - Ateliers
Atelier 4 - Logiciels libres et création numérique
[Carrefour numérique - Agora / niveau – 1]
Animation : Gérald Elbaze, Médias-cité
- Espace Mendès France (Poitiers) : approche de la création artistique
avec des logiciels libres - Thierry Pasquier & Patrick Treguer
- Médiathèque & Odys-solutions (Faches Thumesnil) : un environnement
libre pour la création artistique dans une médiathèque - Benoit Nicq
- Université de Caen/ CNRS : Squeak, un langage de création multimédia -
Serge Stinckwich

--
Thierry Pasquier
Chargé de la communication, de l'édition et du multimédia