[Squeak-fr] Usages professionnels de Squeak / Smalltalk

Stéphane Rollandin hepta at zogotounga.net
Ven 23 Sep 21:37:43 CEST 2005

> Je pense qu'il y aussi des choses intéressantes à faire dans le
> contexte du multimédia (notamment avec l'arrivée de Tk4) similaire à
> des outils comme SuperCollider (http://www.audiosynth.com/) qui est  un
> langage de programmation pour la synthèse audio en temps réel,  très
> proche de Smalltalk ou bien encore Pure Data (http:// puredata.info/),
> un environnement de programmation pour le son et la  vidéo. Pour
> l'instant au niveau de Squeak, il n'y a rien d'aussi  abouti même si on
> sent bien que l'outil est capable de faire autant  (voire mieux).

> [...]

quelques précisions:

µO est seulement un environnement de composition. j'envisage d'y
intégrer un client supercollider le jour où j'aurais enfin trouvé une
spécification du protocole OSC (d'ailleurs si quelqu'un sait où chercher
ça je suis preneur). pour le moment c'est plutôt Csound qui est
privilégié pour la synthèse.

je n'ai ni les connaissances ni le temps/énergie requis pour implémenter
  de la synthèse audio dans µO. ceci dit ce pourrait être très
intéressant. j'invite donc les contributeurs potentiels à se manifester:
si vous voulez un système de production musicale 100% Squeak, je veux
bien participer à l'intégration de µO à un moteur de synthèse audio.
(celui qui existe déjà dans Squeak est rigolo, mais je ne crois pas
qu'on puisse en dire plus de bien que ça)

de plus je suis un âne complet en matière de solfège et de composition
musicale classique, je ne connait ni accord ni contrepoint et ne joue
même pas du triangle (en fait j'ai entendu dire qu'il était très
difficile de jouer du triangle); quant à mon oreille elle est absolue
dans le sens où elle ignore absolument les références de hauteur...

donc pour faire de µO une killer-app musicale, j'aurais aussi besoin de
l'aide d'un véritable musicien, suffisamment ouvert d'esprit pour
s'intéresser à mes expérimentations sauvages et savoir concevoir la
meilleure façon d'y associer des concepts musicaux éprouvés.

voilà voilà... la route est droite mais la pente est dure comme disait
un ancien comique poitevin, toutes les bonnes volontés sont les
bienvenues, et les critiques itou.

µO est maintenant directement installable à partir de SqueakMap, il faut
  simplement partir d'une image 3.8 fraîche. mais c'est du bêta très
rustique encore, et surtout très peu documenté. d'ailleurs j'y retourne.

amitiés à tous

Stef(ane Rollandin)