[Squeak-fr] (sans objet)

Cédrick Béler cbeler at enit.fr
Lun 9 Jan 09:02:19 CET 2006

Andréï a écrit :

>Bonjour,
>je viens de découvrir squeak un peu par hazard, et je trouve l'interface completement démente.
>Afin d'avancer un peu, je recherche des programmes fait avec, sauriez vous ou je peux trouver ca?

le choc de l interface squeak  c'est bien connu :). Le probleme est que
les E-toys (destiné aux enfants et à l'education) sont mélangés avec les
outils de développement...plus les couleurs etc...
Sinon la notion de programme est pas vraiment la meme que dans le monde
fichier à mon sens. En fait toute application qui se lance dans
l'environnement squeak est un programme, les browser, les E-toys...
Dans le menu ouvrir, il est possible à l'aide de squeakMap de
télécharger et installer de nombreux package (programme) - la liste est
longue

sinon d'apres ce que j'ai pu comprendre du futur de squeak, les
nouvelles version 3.9... seront plus modulaires et je crois disponible
en version education, developpement (pas entierement sur ceci dit...)

>question bonus: les programmes s'éxécutent forcemment dans un "monde" ou ils ont leurs propres interfaces?
>
>A++

les programmes s'exécutent dans une fenetre squeak (un morph). Morphic
un gestionnaire d'affichage un peu comme MVC. D'ailleurs le mode MVC est
aussi possible mais pas trop utilisé. Sinon il y a aussi la solution
interface web pas mal "à la mode" en ce moment avec Seaside entre autre
(ce que j'utilise). Il existe aussi un moyen de creer des interface
"hors" de la fenetre squeak avec wxWidget mais perso j'ai pas reussi à
utiliser (pas trop essayer non plus).

Cédrick :)