[Squeak-fr] fin de l'experience

Serge Stinckwich Serge.Stinckwich at info.unicaen.fr
Sam 28 Jan 09:09:29 CET 2006

Le 28 janv. 06 à 01:54, nicolas cellier a écrit :

> [...]
> Mais il y a sans doute 2 raisons principales à cela:
>  1) l'image était beaucoup plus petite (150 classes 3500 méthodes).
> Donc
> beaucoup plus facile de naviguer dans le code sans se perdre dans les
> méandres et de comprendre globalement l'implémentation.
>  2) le "tutorial" de Smalltalk V était très bien conçu, simple et
> graduel. On
> apprend la syntaxe et quelques classes et messages de base en même
> temps en
> utilisant l'interpréteur (doIt printIt inspectIt) avant d'attaquer la

[ ... ]

> Je comprends parfaitement qu'un nouveau venu se sente aujourd'hui
> frustré.
> Je milite pour qu'une version allégée soit proposée aux
> autodidactes pour
> apprendre la philosophie du langage, et se rendre compte à quel point
> Smalltalk est élégant efficace lisible compréhensible et Small.
> Quitte à
> changer pour une image plus étoffée quand l'acquis est suffisant.
>
> Qu'en pensez vous ?

Je trouve ton analyse très bonne et tout à fait pertinente. Il nous
faut retrouver la simplicité !
En effet, disposer d'une image simplifiée serait intéressante avec
des étudiants qui apprennent Smalltalk.
Je pense qu'un des objectifs de la SqueakFoundation si elle existait,
serait de développer une image minimale avec une API bien précise et
d'autres groupes
pourraient développer des couches par dessus : Tweak, Croquet,
Squeakland, ...
Il y a déjà du progrès avec les dernières versions 3.8 et 3.9 : les
différentes partie de l'image ont été packagés, l'image de base
contient de moins en moins de chose.
Il y a quelqu'un qui a fait une version SqueakLight, il faudrait voir
ce qu'il y a dedans.