[Squeak-fr] fin de l'experience

Julien Bourdon bourdux at gmail.com
Sam 28 Jan 21:59:03 CET 2006

Alors là, non, non, non et non. Personne ne s'attaquera impunément au
MovingEyeMorph qui m'a apporté tant de joie et de bonheur lors de ma
première année d'infomatique :P

Plus sérieusement, je pense que c'est tout le contraire. Le code, il
est là sous tes doigts. Ce qui m'a toujours frustré en Java, par
exemple, est de voir des super composants d'interfaces et de devoir
passer des heures à crawler dans le code pour retrouver quelle en
était la merveilleuse classe responsable.

Alors que sous Squeak, tu cliques sur l'élément d'interface pour
obtenir le halo (vu que tu as déjà jeté un oeil aux tutoriels de
Squeak, ça ne devrait pas être dur, clic-droit sous Linux, ça doit
être clic-central pour Windows je crois), après tu cliques sur la clé
plate (métaphore que je trouve très pertinente, puisque c'est le point
d'entrée pour mettre les mains sous le capot), et tu cliques sur
"explore morph".

Grâce à l'exploreur ouvert de cette manière, tu as un point de vue
exhaustif sur ton objet graphique, et sur ses couches inférieure. Une
fois que tu as trouvé ce qui t'intéresse (ici la classe
MovingEyeMorph), tu cliques pour faire apparaître le menu contextuel
(clic-centre sous Linux, ça doit être clic-droit sous Windows), et tu
cliques sur "browse full". Et là le browser te permet d'avoir accès au
code tant désiré.

Après, il ne faut pas avoir peur de passer du mode "j'ouvre emacs pour
regarder les headers" au mode "je clique pour faire de la
programmation exploratoire". Après, c'est une question de philosophie
de codage et de la manière dont on envisage la programmation. Ayant
déjà réalisé de multiple travaux de groupe avec Squeak, il m'est
quelquefois arrivé de rencontrer des gens réticents à l'état d'esprit
Squeak, notamment des gens ayant beaucoup programmé avec le système,
fichier source -> compilation -> édition des liens.

Après, si tu fais l'effort d'ouvrir les yeux, d'ouvrir l'esprit, tu
découvriras un monde où la seule limite à tes projets est ton
imagination.

On 28/01/06, Andréï <jean-luc.andrei at wanadoo.fr> wrote:
> Bonjour nicolas cellier,
>

> à bientôt,
>
> ======= le 28-01-2006, 01:54:52 vous écriviez: =======

> Je ne risque pas me perdre dans le code, je n'en ai toujours pas trouvé.
> j'ai voulu étudier le cas (qui m'avais l'air simple) de l'oeil de la souris qui bouge tout seul. Pas moyen d'accéder au code, je ne sais pas comment y arriver. Il y a visiblement 2 mondes différents:
> celui des jouet que l'on trouve dans les didactitiels,  qui sont assez facile à appréhender (mais bon ya toujours pas de code)
> et celui du reste.

    _   _               Julien Bourdon
   (o)(o)--.          http://purl.org/net/JulienBourdon
     \../   (  )         self isAddictedTo:(#Squeak&#linux)
   m\/m--m'`--.   ^true