EJB (was Re: [Squeak-fr] Java pour les enfants ...)

lionel armanet lionel.armanet at gmail.com
Mar 4 Juil 22:11:10 UTC 2006

Ben en fait, il faudrai que comme Java, tout le monde ai envie de
developper pour smalltalk. En fait si on regarde, la plupart des
technos actuelles existent en open source dans des offres très
serieuses (JBoss, Tomcat ...). De plus le langage est en constante
évolution, par exemple avec l'introduction des annotations (super
pratique même si certains vont penser le contraire), l'introduction de
la généricité etc.
Le second point, a mon avis, c'est l'IDE. Moi j'utilise eclipse pour
développer en Java et je doit dire que je suis entièrement satisfait.
Et là c'est pareil, on peut utiliser le framework d'eclipse pour
construire nos applis (les fameuses RCP). Et si on regarde de plus
près, Eclipse se sert d'autres projets open source (le framework OSGi
par exemple). Bref, a mon avis c'est cette richesse et cette fraicheur
qui manque à Smalltalk.

Au final, j'ai un peu l'impression que du côté Smalltalk c'est "nous
sommes les purs", et du côté Java c'est plutôt "c'est pas pur, mais ca
marche et c'est utilisé".

Moi j'ai adoré le smalltalk, et quoi qu'on en dise, c'est toujours ce
que j'ai appris en smalltalk que je ressort à quelqu'un à qui
j'explique ce que c'est l'objet.

Bref, fraicheur et ouverture, et il faut qu'on arrive à trouver de la
doc rapidement.

Voilou ;o)