EJB (was Re: [Squeak-fr] Java pour les enfants ...)

Serge Stinckwich Serge.Stinckwich at info.unicaen.fr
Mer 5 Juil 06:55:45 UTC 2006

Le 5 juil. 06 à 08:42, Hilaire Fernandes a écrit :

> Pas forcément. Un facteur limitatif est sans doute que Squeak n'est
> pas complètement inscrit dans la communauté du libre. La transition
> de Squeak développé en club fermé vers Squeak développé par une
> communauté n'a il me semble pas encore abouti. C'est à ce demandé
> si un jour Squeak n'échappera pas à un fork permettant de le
> positionner pleinement dans la communauté du libre.

Oui, c'est clair il y a un côté communautariste dans Squeak un peu
pénible (on est bien entre nous) ... Squeak et Smalltalk doivent
s'inscrire dans la communauté du libre s'ils veulent se développer.

Bon après c'est clair, on a pas la force de frappe (en nombre de
développeurs et en marketing) de Java, mais de nouveaux langages
comme Ruby ont bien arrivé à se développé, donc pourquoi pas Smalltalk.

En ce qui concerne l'IDE, faut-il nécessairement avoir quelque chose
proche d'Eclipse ?