EJB (was Re: [Squeak-fr] Java pour les enfants ...)

Yann Monclair yann at monclair.info
Mer 5 Juil 07:33:21 UTC 2006

On Jul 5, 2006, at 9:16 AM, Bernard Notarianni wrote:

> On 7/5/06, Yann Monclair <yann at monclair.info> wrote:
> [...]
>>

> Yann,
>
> Pourrait tu nous expliquer plus précisement ce que tu trouve puissant
> dans l'IDE VisualWorks 7?
> Quelles sont les fonctions que tu apprecie/utilise et qui te manque
> dans les autres IDE?

Un des principaux avantages, c'est l'image. je peux sauvegarder mon
travail a tout moment, et quitter mon IDE. meme si je n'ai pas fini
d'ecrire ma methode.
Je peux aussi prendre mon image et la ramener chez moi, la prendre
sur mac, puis linux, puis windows ... et ca marche toujours. pas de
problemes de dependences , ou en tout cas, beaucoup moins que un IDE
base sur des fichiers.

Sinon, j'apprecie enormement d'avoir tout le code sous les yeux. je
pense que ceci est un aspect plus Smalltalk que seulement
VisualWorks. Si je veux voir l'implementation d'une methode d'une
classe elle est dispo. (on a ca egalement dans Eclipse, mais je ne
trouve pas cela aussi parlant, je me retrouve souvent dans
l'interface, alors que je voudrais l'implementation ... ).

ce qui me manque le plus dans les autres IDE ( pour les autres
langages) c'est le workspace Smalltalk. Je veux juste creer des
objets, les manipuler, voir ce qu'il y a dedans ... j'ai vu une
ebauche de qqch de similaire dans Eclipse, mais ca ne m'a pas
convaincu, pour l'inspection particulierement.

Un autre aspect non negligeable, mais c peut etre valable uniquement
contre Eclipse. Mon environnement Smalltalk ne demande pas 1Go de ram
pour fonctionner proprement. j'ai un iBook avec 512Mo de RAM et
1.33GHz (PowerPC G4), et eclipse rame  pour se lancer, je ne parle
meme pas de lancer un 2nd eclipse en runtime. Au travail j'utilise 4
eclipse simultanement ( a cause de conflits de plugin justement). A
cote quand je travaille avec VisualWorks, aucun probleme :) c fluide
et ca rame pas.

mais il faut avouer que je suis un grand fan de VisualWorks, j'ai
appris l'objet avec cet IDE ;)

Yann