[Squeak-fr] Squeak : handicap et Scratch

Thierry Pasquier thierry.pasquier at pictascience.org
Dim 12 Nov 19:49:21 UTC 2006

Bonsoir
A l'occasion de l'inauguration de notre nouvel espace multimédia, nous avons eu l'occasion avec Serge de faire une démo Squeak avec un tableau interactif, l'effet est assez saisissant tant on a l'impression de manipuler les objet E-toys "à la main".
Voir les photos en bas de cette page :
http://webnight.over-blog.com/article-3841816.html
Cette démo a particulièrement intéressé des personnes handicapées (nous menons actuellement un travail important à destination de ces publics).

Deux questions :
- Avez vous déjà travaillé avec squeak dans ce contexte ?
- En essayant (laborieusement ;-) des dispositifs de guidage de la souris avec la tête(1), il nous est apparu qu'il était très difficile de maîtriser les clics à trois boutons, et cliquer-déposer de squeak aussi nous nous sommes orienté vers Scratch. j'ai été très agréablement surpris par la simplicité de l'interface.
Ma seconde question : qui utilise Scratch ? Quels retours ?

Thierry

1) Adaptive HeadMouse
http://nipg.inf.elte.hu/headmouse/headmouse.html
Point'N Click