[Squeak-fr] Erreur en chargeant un .pr

Hilaire Fernandes cd40.tice at ac-bordeaux.fr
Lun 13 Nov 09:32:51 UTC 2006

Gilles Jobin a écrit :
> Ce problème m'arrive très fréquemment : lorsque je charge un fichier
> .pr, le "compilateur" me lance plein d'erreurs. Par exemple, dans le cas
> du fichier
> http://superswikifr.ofset.org:8000/super/uploads/oiseauVolant.006.pr
> après l'avoir chargé dans Squeak, j'obtiens une foule d'erreurs :
> [] in DiskProxy>>comeFullyUpOnreload...
> [] in MethodContext(....)
> et plus loin
> TTCFont (class(Object)>>doesNotUnderstant:
> #familyName:pointSize:empahsis: ...
>
> Que puis-je faire lorsque cela arrive?

Rien en fait car le problème vient du fait que le projet téléchargée
utilise une méthode (#familyName:pointSize:emphasis) qui n'existe pas
dans l'image de Squeak que tu utilises.

Ce projet est de Suzanne, elle travaille avec la version éducative
plugin SqueakLand de Squeak. Le mieux est que tu utilises cette version
également. Voir sur le wiki c'est expliqué où la trouver. D'une façon
générale pour une utilisation éducative il vaut mieux utiliser la
version squeakland, elle intègre également les traductions en français
qu'on a fait.

A ce propos, est-ce que certain de vous arrive à faire fonctionner le
plugin sous Ubuntu, chez moi il fonctionne pas, alors qu'avec une Debian
c'était ok.

Hilaire