[Squeak-fr] Squeak : handicap et Scratch

Thierry Pasquier thierry.pasquier at pictascience.org
Mar 14 Nov 17:18:15 UTC 2006

Le Tue, 14 Nov 2006 18:04:01 +0100, "Bernard Notarianni"
<bernard.notarianni at gmail.com> a écrit :

> Thierry,
>
> Peux tu nous dire qui cela "désoriente vraiment"?
>
> Toi?
surtout pas, c'est même ce que j'aime dans Squeak

> Tes utilisateurs?
non plus, car c'est ce que nous mettons en avant lors des
présentations / démos / ateliers.
> Tes collègues développeurs?
> Autres?...
j'ai constaté cet état d'esprit notamment chez les profs et aussi lors
de la préparation de l'université d'été de Poitiers où Squeak était
assez présent.
http://www.poitiers-u2e.org/
les étudiants du département "ingénierie des médias pour l'éducation"
de l'université de Poitiers étaient particulièrement déroutés par cet
aspect.

> A quel moment les personnes désorientées ont-elles été génées par le
> caractère ouvert de squeak? En voulant faire quelle action ou obtenir
> quel résultat?
Dans la situation où ils réalisent un "produit didactique" utilisable
par d'autres. Ils souhaitent (vainement à mon avis - que le produit en
question soit fermé ou non) maîtriser ce qui va ce passer entre
l'usager et leur  production.

Je pense qu'il y a là un vrai sujet de réflexion.

Thierry