[Squeak-fr] Question sur squeak

stephane ducasse stephane.ducasse at gmail.com
Lun 25 Sep 09:30:50 UTC 2006

> [...]
> LFM(linux
> france magazine). Cependant apr?s avoir lu les diverses
> introductions que
> j'ai pu trouvé sur le net, quelques questions restent en suspend et
> je viens
> les poser ici.
>
> Je suis sur un système GNU\Linux et j'aurai aimé savoir s'il était
> possible
> d'exécuter un programme via la ligne de commande "./programme" par
> exemple
> (en ayant au préalable fait un chmod +x programme ?) ?

tu peux passer un fichier en parametre.
tu peux aussi preciser headless pour ne pas avoir le display.

> Faut-il lancer l'environnement (interface graphique) squeak ?
> chaque fois
> pour lancer un programme ?

non

> Quelles sont les performances globales de squeak sans interface, avec
> interface 2D et avec la 3D ?

Je ne sais pas.

Sinon fait attention Smalltalk n'est pas egale a Squeak.
Il y avait un Smalltalk/MT qui permettait de scripter la Xbox.

> Squeak est-il port? sur les 64bits ?

Squeak a pour objectif d'etre portable.

> En dehors du multimédia, est-il intéressant d'utiliser squeak
> (traitement de
> fichiers, base de données, ...; un peu comme tendent ? faire
> perl/python/ruby) ?

des tas de choses comme avec n'importe quel language
	comme des applications web
	http://www.dabbledb.com/utr
	de la visualization
	des ssystemes embarques. dommage le site de Dan ingalls est a vendre

jette un oeil a mes demos.

Stef