Croquet sur LinuxFR (was Re: [Squeak-fr] Seaside 2.7 news on LinuxFR)

Thierry Pasquier thierry.pasquier at pictascience.org
Mar 3 Avr 21:22:12 UTC 2007

Le Tue, 3 Apr 2007 14:34:32 +0200, Noury Bouraqadi
<bouraqadi at ensm-douai.fr> a écrit :

> J'ai relu et ajouté "(Smalltalk libre)" après "Squeak".
> Le reste est OK pour moi.

merci, j'ai amené quelques précisions. je vais poster demain matin.

 Croquet - sortie de la première version stable

Croquet SDK 1.0 (3-D Virtual Environments Software Developer’s Kit) est
une plateforme libre de développement d'outils et d'interfaces de
collaboration. Plus précisément, basé sur Squeak (l'environnement
Smalltalk libre et multimédia), il fournit les technologies nécessaires
pour créer des mondes 3D immersifs, naturellement reliés entre-eux via
l'Internet, ainsi que des applications de communication et de
simulation correspondantes. Croquet est multiplateformes, il tourne
pareillement sous Mac, Windows ou Linux.

Croquet permet l'importation de modèles 3D (environnements, objets,
avatars, etc.) réalisés avec des logiciels de qualité : Blender, 3DS
Max, Maya, etc. mais aussi d'images, de sons et de vidéos. Il fournit
aussi un outil de dessin 3D et autorise l'exécution de l'environnement
Squeak sous-jacent ou de logiciels externes comme Firefox dans des
fenêtres immergés dans les univers 3D.

Depuis la sortie de la version Beta du SDK Croquet il y a près d'un an,
de nombreuses applications plus ou moins expérimentales ont vu le
jour : représentation et manipulation de molécules ou de données
numériques, reconstitutions de lieux disparus ou non, visualisation des
interactions sur un champ de bataille, dépots partagés de mondes
virtuels. annotations en réseau d'oeuvres de musées virtuels, etc. Les
possibilités sont énormes.

A noter aussi deux événements récents qui reflètent une certaine
effervescence autour de cet environnement hors norme : 1/ la création
du "Croquet Consortium" dont les missions sont de promouvoir les
technologies Croquet dans les mondes de la recherche, de l'éducation et
de l'industrie ; 2/ la synchronisation entre Second Life et Croquet.

    * http://www.opencroquet.org/ le site officiel
    * http://community.ofset.org/wiki/Squeak Le Wiki squeak francophone
    * http://croquetconsortium.org/index.php/Current_Projects Projets
basés sur Croquet
    * http://croquetconsortium.org le consortium
    *
http://jlombardi.blogspot.com/2007/03/metaverse-interoperability.html
interopérabilité Croquet / Second Life

--
Thierry Pasquier
Responsable de l'édition et de la communication