[Squeak-fr] Re: Nouveau RSS sur l'emploi en Smalltalk (Re: Fwd: [JOB] Smalltalk developer in Belgium)

Noury Bouraqadi bouraqadi at ensm-douai.fr
Ven 19 Jan 19:23:24 UTC 2007

Le 19 janv. 07 à 19:49, Serge Stinckwich a écrit :

> L'offre d'emploi diffusé sur la liste il y a quelques temps  :
> http://doesnotunderstand.free.fr/?p=79
>
> est toujours disponible.
>
> J'ai l'impression qu'il y a des offres d'emplois mais peu de
> développeurs disponibles sur le marché ... Un problème classique de
> type oeuf ou la poule.
Je ne suis pas aussi radical que toi Serge pour différentes raisons :
-D'abord, depuis que je maintien ma page, j'ai été contacté plusieurs
fois par des personnes qui voulais des infos sur une des offres.
Justement pour la dernière offre Belge, je viens d'être contacté. Et,
il y a quelqu'uns qui m'ont dit avoir trouvé via ma page (Yann
aujourd'hui :-).
-Il y a pas mal de monde Smalltalkiens qui ne trouvent pas de boulot
Smalltalk. C'est pour cela que j'ai lancé ma page, pour faire le pont.
-Et puis, nous sommes quelques uns en France (Brest, Annecy, Caen,
Douai, d'autres ?) à former des étudiants à Smalltalk. J'ai
régulièrement des étudiants de Douai qui cherchent des stages Smalltalk.

> On peut imaginer faire une formation de Smalltalk pour des
> développeurs, mais je ne sais pas trop si on aurait du public ...

On peut faire des petits tutoriels (comme celui sur TDD la dernière
fois) dans les SmalltalkParty.

> On peut essayer de diffuser les offres Smalltalk sur les listes
> Ruby ? Ruby, c'est du Smalltalk avec une syntaxe Perl ;-)

C'est une bonne idée. Cincom semble explorer cette piste là. Il a des
présentations de VisualWorks dans les groupes Ruby (chercher
VisualWorks ruby group dans google).

Noury
Dr. Noury Bouraqadi - Enseignant/Chercheur
ARMINES - Ecole des Mines de Douai - Dept. I.A.
http://csl.ensm-douai.fr/noury

European Smalltalk Users Group Board
http://www.esug.org