[Squeak-fr] Retour d'experience

frederic.ferrere at free.fr frederic.ferrere at free.fr
Sam 23 Juin 14:58:58 UTC 2007

Bonjour,

Quelques réponses aux commentaires :

Selon Serge Stinckwich <Serge.Stinckwich at info.unicaen.fr> :
> C'est un jeu dont tu avais conservé les images ?

Non, mais aujourd'hui on trouve quelques sites sur internet de passionnés
de cette machine (Amstrad CPC), qui mettent à disposition des émulateurs ainsi
que les jeux et programmes d'origine.
J'ai donc récupéré un émulateur (WinAPE) et le fichier correspondant à l'image
de la disquette du jeu original que l'on trouve ici :
 http://tacgr.emuunlim.com/

Ensuite j'ai écrit quelques lignes de code pour récupérer les images.
Pour les différentes salles je fais des captures d'écran.

Selon stephane ducasse <stephane.ducasse at free.fr>:

> bof on s;en fout il ne va pas faire du fric avec....

En effet, ce n'est absolument pas le but.

Selon Serge Stinckwich <Serge.Stinckwich at info.unicaen.fr> :

> Merci de nous faire partager ton travail. En ce qui concerne la
> mise à disposition du code, je pense que cela nous intéresse, mais
> il y a le problème de droit autour des images du jeu d'origine que
> tu as utilisé.

Ok pour le partage, mais pas pour tout de suite, le code doit être
pas mal nettoyé et surtout documenté :)
Pour les droits d'auteur je suis tout à fait conscient des problèmes
afférents, c'est pour ça que les graphismes actuels ne sont qu'une étape.
Vu que les jeux originaux sont disponibles sur internet,
il semble exister une certaine tolérance qui, je suis conscient,
ne met pas à l'abri d'éventuels ennuis juridiques.

Selon Serge Stinckwich <Serge.Stinckwich at info.unicaen.fr> :

> En ce qui concerne la documentation, n'hésite pas à prendre un peu de
> temps pour compléter le wiki et
> nous faire ainsi partager tes nouvelles connaissances. Cela
> facilitera d'autant la tâche pour les nouveaux utilisateurs de Squeak.
> Si tu as écrit des description de classes, il faut les faire remonter
> pour qu'elles soient intégrées au noyau.
> Chaque petite modification améliore la qualité de la documentation.

Je vais attendre d'acquérir un peu plus d'expérience pour ne pas écrire
n'importe quoi :)

Selon Serge Stinckwich <Serge.Stinckwich at info.unicaen.fr> :
> Impressionantes ces vidéos ! Beau boulot. Comment as tu reproduire le
> gameplay aussi précisemment ?

J'avoue ne pas trop savoir quoi répondre :) La lecture du code ou une
description détaillée (et longue) de la conception serait le meilleur
moyen de répondre j'imagine :)
Ceci dit le gameplay actuel n'est pas parfait et surtout pas vraiment fidèle
à l'origine, par exemple :
- les monstres qui suivent le pauvre joueur vont tous à la même vitesse alors
que dans l'original ce n'est pas le cas.
- Le mécanisme de diminution d'énergie est trop rapide
- le livre en bas à droite de l'écran est un compteur de temps qui s'efface au
cours du temps, je ne suis pas sur d'avoir correctement évalué la vitesse.
- il y a aussi la possibilité de mettre le jeu en français, car j'ai construit
mon propre système de traduction (j'ai découvert que récemment que squeak
disposait de quelque chose en ce sens)

Prochaine étape : nettoyage du code et mise à disposition au sein d'un cercle
restreint pour ne pas tenter les foudres juridiques sur les graphismes.

Frédéric