[Squeak-fr] Squeak accepte a Summer of code

Serge Stinckwich Serge.Stinckwich at info.unicaen.fr
Ven 16 Mar 21:53:13 UTC 2007

Le 16 mars 07 à 10:39, stephane ducasse a écrit :

> Salut
>
> juste un mot pour dire que squeak a ete accepte pour le summer of
> code de Google.
> Donc si vous etes un etudiant interesse vous pouvez participer
> attention deadline 24 march 2007
>
> http://wiki.squeak.org/squeak/5935

Je voudrais proposer un projet SOC sur le support multilingue.

J'ai rédigé rapidement un sujet (voir ci-dessous). Si vous avez des
idées pour le compléter, je suis preneur.

----

Squeak (http://www.squeak.org/) est un Smalltalk open-source
multimédia disponible sur de nombreuses plateformes. Depuis la
version 3.8, l'interface utilisateur de Squeak est disponible en
plusieurs langues : anglais, allemand, français, espagnol et japonais
notamment. Pour cela un cadre d'application a été développé par
Ohshima Yoshiki (View Point Research Institute) permettant de
traduire à partir de l'anglais chaque élément de l'interface, ainsi
que des outils permettant de réaliser cela au moyen d'une interface
graphique. Néanmoins, les outils ne sont pas modulaires (la
traduction est au niveau de l'image entière et pas au niveau d'un
composant) et le modèle de traduction est assez rudimentaire (un
dictionnaire avec comme clé le mot ou groupe de mots en anglais), ce
qui abouti récemment à une fragmentation des traductions disponibles
pour les différentes versions de Squeak  : 3.9, SqueakLand, OLPC,
Croquet, ...

Il s'agit de faire une proposition pour un meilleur support des
traductions pour Squeak : export des fichiers i18n au format gettext,
approche modulaire, utilisation d'un dépôt de traduction comme
Rosetta, ...
La première partie du travail consistera à faire une étude de
l'existant, puis à examiner le support multilingue utilisé dans
d'autres versions de Smalltalk comme VisualWorks, ou encore d'autres
langages de programmation comme Java, Python et Ruby notamment.
Dans un deuxième temps, une proposition sera faite, puis maquetter en
Squeak. On utilisera une approche dirigée par les tests (TDD) pour le
développement du logiciel.

Le travail sera réalisé en collaboration avec les listes de diffusion
squeak-dev et squeak-fr afin de définir les besoins et les solutions.