[Squeak-fr] Re: Passer de EToys a la "vrai" programmation enSmalltalk

Dreyfuss Pierre-André (EDU) pierre-andre.dreyfuss at edu.ge.ch
Lun 26 Mai 19:15:34 UTC 2008

Rebonjour,

J'ai regardé d'un peu plus près cette question.

Pour moi aussi le saut parait grand s'il s'agit de faire la voiture en Smalltalk en partant de rien ou presque.
La philosophie de smalltak est de partir de l'objet le plus proche pour le personnaliser en suite et bien sûr le plus proche est le player associé au morph et ui recueille les scripts Etoy, Dans ce cas écrire une méthode revient à écrire un script !

En jouant avec, j'ai trouvé que l'on peut montrer en direct la traduction des briques en script smalltalk et  cette démonstration pourrait donner une idée aux élèves de la programmation smalltalk et restant proche du problème qu'ils connaissent.

- Dessiner la voiture et le volant avec l'outil dessin.
- Ouvrir le visualiseur de la voiture (halo bleu).
- tirer la brique script vide et lui donner un nom (par exemple avancer).Ceci est nécessaire pour associer un player au morph.Par defaut c'est un player nommé UnscriptedPlayer qui est associé.

- avec le menu du halo rouge   de la voiture: débuguer.../naviguer dans la classe de l'acteur on obtient un navigateur ouvert sur le player associé à la voiture.

on y trouve la méthode avancer. cliquer dessus elle apparait dans la zone de programmation et est vide.
La voiture se nomme Dessin et le volant Dessin1 chez moi.

Maintenant si l'on jette la brique avance dans le script Etoy, sa traduction apparaît dans le navigateur self forward: 5.
on tire la brique tourne de et le script devient.
avancer
	self forward: 5.
	self turn: 5

on sustitue au 5 la brique cap du volant
avancer
	self forward: 5.
	self turn: Dessin1 getHeading

Et je divise par 10 avec la flèche de la brique

avancer
	self forward: 5.
	self turn: Dessin1 getHeading
			/ (self beNotZero: 10)

C'est quasi magique!

Par contre Faire des dessins récursifs peuvent se faire avec bot inc plus facilement qu'avec Etoy qui ne permet qu'un argument.

Pour la réccursion ne pas oublier la combinaison alt/. qui est un arrêt d'urgence.

Amitiés