[Squeak-fr] Implémentations Smalltalk

Jean-François LEFEVRE jflefevre at sqli.com
Ven 12 Sep 13:42:16 UTC 2008

Le Ven 12 septembre 2008 14:39, Vincent Osele a écrit :

> [...]
> Est-ce qu'il ne faudrait pas revoir la page sur le wiki ?
> Perso, je ne ferais pas la mise à jour car je ne suis pas sur de tout
> maitriser pour faire une maj correcte.

> Et après la 3.9 ?

> Qu'est-ce que cela veut dire 'une structure de fichier pour les sources"
> ?

> En effet, VSE est appartient à Seagul mais a été vendu par Cincom.
> Je n'ai pas trouvé grand chose sur VSE sauf que c'est 'discontinued' sur
> un site smalltalk. Il n'est plus au catalogue de Cincom...
> D'après ce que j'ai vu, c'est (c'était) un ide orienté widget qu'on

Visual Smalltalk Enterprise était la version entreprise de Visual
Smalltalk, digne successeur de l'ancêtre et célébrissime Smalltalk/V de
Digitalk (avant d'être racheté par ParcPlace).
C'était donc l'implémentation concurrente du Smalltalk de ParcPlace
(ObjectWorks devenu ensuite VisualWorks) qui avait fait le choix du look &
feel natif.

Il était orienté MSWindows (mais aussi OS/2 et Mac) avec l'énorme avantage
concurrentiel d'un moindre prix (sans runtime) et surtout il permettait de
faire des applications ressenties comme des vraies applications Windows
(ou OS/2). La tentative de faire fusionner ces deux Smalltalk a constitué
un
gouffres financier et technique qui a participé à la chute de
ParcPlace-Digitalk.

Cela me fait penser qu'il existe toujours une version de Visual Smalltalk
free (faites une recherche dans votre moteur préféré).