[Squeak-fr] Re: SmalltalkParty ?

Bernard Notarianni bernard.notarianni at gmail.com
Mer 17 Sep 06:11:25 UTC 2008

> Bernard avait parlé de faire un open-space, quel forme cela peut-il prendre ?

Un exemple de forme que cela prendrai:

- tous les participants disposent leurs chaises en un cercle autour
d'un tableau d'affichage qui représente les time slot de la journée
(par exemple 2 ou 3 track de 45 min, cela reste à tuner).

- ils font eventuellement un tour de la salle pour se présenter brievement

- les personnes qui ont un sujet important à leur yeux et souhaite
animer une session dessus sont invité à se lever tour à tour, à venir
au centre du cercle et à présenter leur session: le sujet, pourquoi
c'est important pour eux, et comment ca va se passer (par exemple une
prez, ou bien un atelier de programmation. là, on peux tout inventer).

- ensuite le candidat orateur place une fiche cartonnée avec son sujet
ecrit dessus dans un time slot de son choix.

- au bout d'un moment, s'il y a trop de session, et plus assez de time
slot, il peut être opportun de refactorer l'agenda, ou pas. ca depend.

- durant le déroulement de la journée, 4 règles s'appliquent:
1. les personnes présentent sont les bonnes personnes: s'il n'y a que
3 personnes à votre session, ce sont les 3 bonnes personnes pour votre
session.
2. ca commence quand ca doit commencer
3. quand ca fini, c'est fini
4. on vote avec les pieds: si à un moment vous n'apprenez plus rien,
ou ne contribuez pas, vous avez la responsabilité de partir sur une
autre session, ou même ailleurs

Le resultat final est une conf dont l'agenda est créé par les
participants, et correspond donc d'avantage à leurs attentes. Du coup,
les personnes présentes sont très impliquées et motivées, et le niveau
d'énergie est augmenté par rapport à une conf classique avec agenda
préparé à l'avance et l'auditoire qui s'assoit dans la salle, en étant
selon les cas plus ou moins actif.

Personnellement, j'essaie plutot d'aller dans ce type de conférence
car je trouve les personnes (présentateurs et auditoires) plus
impliquées et cela produit des résultats qui m'interesse d'avantage.
Néanmoins, il m'arrive aussi de faire du classique.

Vous en pensez quoi?

Bernard.