Re: [Squeak-fr] Étude de la communauté

Cédrick Béler cdrick65 at gmail.com
Jeu 5 Fév 15:20:03 UTC 2009

Le 4 février 2009 22:26, stephane ducasse <stephane.ducasse at free.fr> a écrit
:

> On Feb 4, 2009, at 6:47 PM, Dahan Dussot wrote:
>
>  Bonjour,

>                par ce que le langage est pure, elegant, puissant

different au premier abord... notion d'image entre autre (meme si ce n'est
pas obligé)
- difficile à concevoir...  il faut changer ses habitudes... naviguer dans
le code et non plus faire défiler des fichiers...
- trs puissant car différent... très dynamique... interactif
- belle syntaxe lisible !
- un debugger puissant et plaisant a utiliser... juste rien a voir avec les
autres langages que je connais (ou debug = galere !  Je fais du perl en ce
moment et je vois bien ce qui me manque ) !

>                par ce que vous pouvez apprendre enormement et plus
>                vous pouvez devenir tres bons.

Smalltalk est tout ouvert... tout est vraiment accessible... jusqu'à la
production de bytecode, et même la définition de la machine virtuelle. Il
n'y a pas de limite à la navigation dans le code... à part le temps
peut-être ;)

>  ·         Quelles sont les motivations des acteurs principaux ?
>>
>                la liberte de creer de nouvelles abstractions

- promouvoir, faire évoluer le langage qui apporte je pense aux acteurs qui
l'accepte un avantage non négligeable en terme de productivité

- s'amuser ! programmer en smalltalk est FUN (selon moi)

>  ·         Quels sont les projets actuels de la communauté francophone
>>
>                pharo?
>                www.pharo-project.org

Seaside (http://www.seaside.st)
OpenCroquet
Scratch, Sophie, Etoys, Plopp ...

>  ·         Quelle pourrait être la place de deux étudiants comme nous dans

>                Il y a plein de choses a faire.
>                ecrire des tests
>                travailler sur une nouvelle librarie de fichier
>                ameliorer Nile la librairie des streams
>                merger l'explorer et l'inspecteur
>                travailler sur un outil de couverture

venir aux rassemblements pr découvrir...

promouvoir

participer...

Cédrick