Re: [Squeak-fr] Étude de la communauté bis

Serge Stinckwich Serge.Stinckwich at gmail.com
Lun 23 Fév 03:43:47 UTC 2009

2009/2/22 Dahan Dussot <squeak.project at gmail.com>:
> Bonjour,
>
> Tout d'abord merci pour vos réponses.
>
> Ensuite quelques petites questions supplémentaires.
>
> La communauté francophone agit elle en marge des autres communautés ou bien
> avec ?

Je ne pense pas, de nombreux membres de Squeak-fr sont également sur
les listes anglophones sur Squeak mais également VisualWorks et
Smalltalk en général.

> Quel sont les domaines dans lesquels la communauté francophone agit ?

Il y a des projets spécifiques liés à des individus.
Sinon il y a pas mal de travail lié à la traduction en français des
interfaces utilisateurs ainsi qu'à la traduction de ressources
disponibles en anglais. Je pense notamment au livre "Squeak par
l'exemple" : http://www.squeakbyexample.org/fr
Sans vouloir nous vanter, je pense que la communauté française par
l'intermédiaire de ces membres a contribué à la diffusion des idées de
Smalltalk par l'organisation de conférences (conférence ESUG chaque
année), par la participation à des évènements open-source chaque année
comme les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre.

C'est ce travail de quelques uns qui a permis de passer d'une
communauté de 3 personnes il y a quelques année, a maintenant 221
personnes inscrites sur la liste de diffusion. Pour que ces personnes
ne se fatiguent pas, il est nécessaire que chaque personne de la
communauté se motive également pour diffuser la bonne parole et faire
venir de nouvelles personnes ici. On a toujours besoin de sang neuf
;-)

> On peut-voir que la liste Pharo-project est très active, est-ce que le
> projet Squeak disparait pour être remplacé par Pharo ?

Non, c'est la vie naturelle des projets open-source. Il y a parfois
des forks, certains de ces forks disparaissent, d'autres finissent par
remplacer le logiciel d'origine. Seul le temps le dira. Pour l'instant
c'est un peu tôt pour tirer des conclusions. L'objectif de Pharo est
de développer une version de Smalltalk libre qui soit débarrassée d'un
certain nombre d'aspect "legacy" de Squeak (code désuet et obsolète)
et qui soit à a utilisable à la fois pour des activités de recherche
(développer de nouveaux modèles, de nouveaux langages de
programmation) et également par des produits commerciaux.

> Nous essayons de participé actuellement à la mise en place de la complétion
> du code dans Pharo, pensez-vous que la complétion du code soit un élément
> important dans un outil de développement?

Chaque développeur a ses propres habitudes, mais cette fonctionnalité
est souvent bien utile.

Serge Stinckwich
IRD - UR 079 Geodes, MSI Team, Hanoi, Vietnam
Smalltalkers do: [:it | All with: Class, (And love: it)]
http://doesnotunderstand.org/