[Squeak-fr] Coral: contenu et remarques

Vicnet-2 oselev at yahoo.fr
Ven 4 Sep 17:05:28 UTC 2009

Bonjour,

Je regarde d'un œil intéressé Coral car c'est une fonctionnalité qui me
trottait dans la tête.

Si je comprends bien, Coral c'est une librairie permettant d'utiliser Pharo,
et donc Smalltalk, à partir d'un shell sous forme de scripts à exécuter.

Les scripts sont des fichiers texte définit avec une syntaxe Smalltalk comme
celle qu'on voit dans le navigateur de classe et non dans le fichier .source
(avec des ! un peu partout).
C'est plus simple à écrire, mais il faut respecter certaines convenances
comme par exemple pour déclarer une nouvelle classe.

De plus, Coral tire les librairies OSProcess et Rio pour agrémenter les
scripts Coraux (ainsi que d'autres librairies internes comme
NewCompiler...).
Du coup, l'image fait un bon de 4 Mo !

En plus des classes natives Pharo (+ Rio et OSProcess), on trouve une classe
Console permettant d'interagir avec la console.

Est-ce que j'ai bon ?

Dans le wiki sur squeaksource, il est dit qu'il faut installer Coral puis
LoadCoral.
Euh, je crois, en fait j'en suis sur, que j'ai fait le contraire et que
LoadCoral me dit qu'il install Coral !
Pas d'erreurs !
Le wiki n'est pas à jour ou j'ai eu de la chance ?

Dans les new de squeaksource, j'ai vu que Coral-DeadCode avait été supprimé
mais je l'ai après mon install !

Pour l'avenir, est-ce qu'il est prévu d'intégrer un shell dans Pharo pour
tester ces scripts. J'ai vu un projet qui faisait cela: CommandShell (et
ExternalCommandShel).

Est-ce qu'il faut lancer l'image à chaque fois ? Est-ce qu'il pourrait y
avoir un mode ou on lance Pharo une bonne fois pour toute et ensuite les
scripts se connectent sur l'image pour s'éxecuter avec REPLServer par
exemple.

a+
Vicnet