On 23/05/05, stéphane ducasse <ducasse@iam.unibe.ch> wrote:
au fait juste une remarque: pour les licenses que vous utilisez
GPL peut tuer Smalltalk donc essayer d'utiliser MIT or BSD.
Car je ne chargerais pas de GPL dans mon image.

Petite précision pour Samir et Stéphane,

1) Le firmware est en C très bas niveau (avr-gcc) et je pense pas que vous allez le modifier si vous n'êtes pas famillier avec les microncontrolleur AVR (technologie RISC). De plus on peut pas mettre un interpréteur Squeak dedans même si on pouvait ça serait tellement lent que ça aurait plus aucun intérêt.

Donc si tu modifies la source du firmware tes modifs sont aussi sous GPL (mais cela ça n'arriveras pas sur cette liste).

Donc ce qui t' intéresses c'est juste le protocole de communication avec le firmware.

2) Ensuite t'as deux options côté PC

a) Tu veux modifier le soft Python qui est GPL tu mets tes modifs en GPL (mais cela n'arivera pas sur cette liste à moins qu'il y ait un autre Mark Guzdial francophone)

b) Tu fais un autre Soft à partir du protocol  (tiens en Squeak par exemple, sur cette liste ça irait bien)  et là tu peux  garder ta licence Squeak.

Donc à mon sens in n'y a pas  de problème (le firmware  et le soft  Python sont en GPL  parceque toute la chaîne de réalisation qu'on  utilise est GPL et qu'on ne veut pas que des entreprises modifient cela, ferment le code, et vendent ensuite grassement).

Maintenant des  projets  à base de microcontrôleurs  tu en as tout plein sur le web mais pour nous aucun ne répondais au cahier des charges (notamment en terme de rapport performance/prix et  outils de dévelopemements Open Source par exemple).

francois