Un grand merci, Hilaire, pour cette réponse qui me "sécurise". Je me sens tellement incompétent dans Squeak que je me demandais si j'étais le seul à vivre cette déstabilisation.
On dirait qu'il n'y a pas vraiment un endroit sur le web où des gens comme moi (très très autodidacte, programmeur amateur mais sérieux) puisse vraiment apprendre  lentement ET rapidement Squeak (je sais que c'est paradoxale).

Ton idée de se donner un projet est aussi la mienne : c'est toujours ainsi que j'ai pu acquérir les notions d'un langage : avec une idée à réaliser.
Le projet que je veux réaliser avec Squeak est de remettre au goût du jour toutes mes esquisses Cybergéomètre (Geometer's Sketchpad) réalisées autour de 1998.  J'ai la ferme conviction qu'un logiciel peut enseigner les maths, (en allant plus loin qu'un simple exerciseur.) Voir http://www.gilles-jobin.org/maths .

Mon premier défi (pour m'approprier Squeak) aurait été de créer la parabole avec les coefficients a,b et c qu'on pourrait faire varier : on verrait alors la courbe se déplacer. Je veux créer un espèce de tutoriel qui explique le phénomène aux élèves...

Encore une fois, un énorme merci pour tes encouragements et bravo pour Dr Geo.

Gilles



De cette expérience, j'en retire que programmer dans un environnement
Smalltalk vous change la vision que vous pouvez avoir sur la
programmation. j'ai pratiqué quelque autres langages, surtout C++ mais
aussi un peu Python, Java.
Avec Smalltalk, on change de plan conceptuel, non que les choses soient
plus difficiles, mais simplement la vision de ce que doit être le
langage et son environnement de développement sont totalement
différentes. Ce qui explique que tu te sens destabiliser.