[Squeak-fr] Performances de Squeak ?

Hervé PHILIPPE squeak-fr@lists.squeakfoundation.org
Fri, 01 Nov 2002 17:54:20 +0100 (CET)

Bonjour à tous,
je suis un nouvel utilisateur de Squeak et j'aimerais connaître les limites de Squeak concernant la rapidité de traitement.
Par exemple, je voudrais adapter une version d'Abalone en Squeak. J'ai déjà créé aba_Be_lone, sous BeOS, en C++ et c'était assez rapide, quand l'ordinateur réfléchissait. Est-ce que la version Squeak serait beaucoup plus lente ?
Je me doute qu'il y aurait une perte de performances, due surtout à la machine virtuelle de Squeak, et vraisemblablement due aussi au 'tout objet' (le C/C++ est un peu plus bas niveau que le Smalltalk notamment à cause des pointeurs).

En tout cas, je trouve génial tout le côté multimédia et 'tout objet' du Squeak !

A bientôt,
   Hervé ( www.ubix.org/rv )

PS: je suis en train de potasser le livre de Xavier Briffault et de Stéphane Ducasse, tout en lisant également Login: .

PPS: je ne pourrais pas aller à la Squeaknik. Et comme je suis en Alsace... ça aurait été un peu compliqué.

PPPS: étant donné qu'il existe déjà BeSqueak v1.1 (pour BeOS), y a t-il beaucoup de changements à faire pour faire fonctionner Squeak 3.2 ? Autrement dit, y a t-il eu beaucoup de changements dans la machine virtuelle ?

PPPPS: Au fait... la machine virtuelle continue-t'elle d'évoluer ? Par exemple, pour les ports USB, FireWire, etc. ?