[Squeak-fr] Performances de Squeak ?

Hervé PHILIPPE squeak-fr@lists.squeakfoundation.org
Mon, 04 Nov 2002 23:13:32 +0100 (CET)

Salut,
> Ce qui faut savoir est que Squeak est assez lent compare
> aux  autres Smalltalk mais comme il n'y a pas de JIT (il y a un mais
> experimental), squeak tourne sur tout sauf palmOS.  Cela n'empeche pas
> le jeu d'echec qui est dans Squeak de marcher vite.
Euh... je ne sais pas ce qu'est un "JIT"....
Si le jeu d'échec marche bien, ça devrait aller pour Abalone.

> Mais en Smalltalk tu peux manipuler des pointeurs, en Squeak tu peux
> aussi transformer ton code
> en C (en fait tu ecris dans un sous ensemble de Smalltalk qui ressemble
> un peu a du C, et il y a un traducteur
> de Slang vers C. La VM est ecrite comme ca. Donc tu peux eventuellement
> reecrire la partie cruciale (bien que je ne crois pas que tu en ai
> besoin) en Slang et etendre la VM avec une nouvelle primitive.
Effectivement, je crois que je n'ai pas besoin d'aller fouiller dans le code pour ça. Mais c'est très intéressant de savoir qu'on peut le faire !!!

> C'est encore mieux que ca tu as tout le code (bien que parfois il ne
> soit pas tres bon)
> cela veut dire que toute personne non decerebree et ayant du temps peut
> apprendre et creer des tas de choses.
Oui, ça me plaît énormément. On peut donc tout transformer et tout personnaliser... c'est génial !

> Si tu veux voir des trucs un peu fous prend l'image de mes demoes qui
> sur ma page web (sous Squeak).
Je n'ai pas eu le temps de télécharger ça.
Par contre, j'ai vu sur ton site le travail fait avec des élèves (avec la tortue du Logo), et je trouve ça super. Je pense que Squeak est l'environnement idéal pour apprendre la programmation. D'ailleurs, j'ai commencé à regarder les e-Toys, et c'est assez remarquable. Ca me donne des idées...

> Login ou programmez?
> Le mec qui ecrit dans Login est dans la mailing list mais les articles
> ne sont pas dispo sur le web
> c'est bien dommage car la ou je vis on n'a pas login.
Je n'ai pas encore lu "Programmez"... mais Login: est une revue que j'apprécie énormément, tournée vers tout ce qui est OpenSource et vers les solutions "alternatives".

Concernant les articles parus : il y a une rubrique chaque mois, sur Squeak, depuis mai dernier. Avant ce numéro de mai, je n'avais jamais entendu parlé de Squeak... donc un grand MERCI à Romain Guy, de Login: !!!!
 - l'article de mai parlait de la découverte de Squeak, en expliquant rapidement la prise en main générale et les premières instructions du langage.
Petite opinion personnelle : je me suis un peu pris la tête, à cause d'erreurs (fautes de frappe), dans cet article... et aussi parce que c'était assez "expéditif", comme présentation. MAIS je tiens à dire que ça m'a tout de même beaucoup plu, et de toutes façons, en expérimentant sur machine et en lisant le livre, j'ai mieux compris.
 - l'article de juin expliquait comment créer une classe (avec l'exemple de la classe "Véhicules"). J'ai bien aimé, ça n'allait pas trop vite, c'était clair.
 - l'article de juillet-août détaillait un objet Morph, avec la création d'une horloge modifiée (affichage en 24 heures). J'ai d'ailleurs un peu retrouvé cet exemple dans le livre... ce qui m'a permis de comprendre d'autant mieux.
 - l'article de septembre présentait les collections, avec un exemple (un Bag). C'était intéressant.
 - l'article d'octobre continue avec les collections : maintenant, c'est carrément la création d'une appli gérant les post-it. Je n'ai pas encore examiné tout le code...

Voilà... j'attends avec impatience le numéro 100 de Login:...

Merci beaucoup pour toutes ces précisions sur Squeak !
Je crois que je vais m'abonner sur le ml de Squeak.

Hervé PHILIPPE, BeOSsien et débutant sous Squeak