[Squeak-fr] projet de ma premiere année

chrisnormand@free.fr squeak-fr@lists.squeakfoundation.org
Sun Nov 24 21:32:01 2002

Salut a tous

merci a stephane et a Serge pour leur reponse concernant les methodes de classe
et les methodes d'instance. La distinction reste cependant floue pour moi et
mon equipe.En effet les metaclasses ont une fonction "mysterieuse" pour nous,
notre tuteur nous a expliquer qu'elle servaient pour le deboguage et pour que
la classe protoObject soit l'objet d'elle même ce qui permet a Squeak de se
compiler.....?!?!

Depuis que je developpe en Squeak, je regrette qu'une arborescence des classes
n'existe pas comme sous Dolphin car la recherche des fonctions est un veritable
chemin de croix...Ce qui est dommage car lorsque l'on a toutes les fonctions
desirées le codage devient aisé comme un jeu d'enfant !

Je suis conscient que moi et mon groupe somme des debutants et que nos
questions peuvent vous semblez ridicules au vues de vos sujets de discussion,
malgré cela nous mettrons notre travail a disposition sur le web dans le but de
s'initier a Squeak.

J'espere que cette mailing liste ne me servira pas qu'a poser des questions
mais qu'elle me permetra de repondre a certain (ce dont je doute pour
l'instant  :-) )

shuss