[Squeak-fr] Re: other language using squeak VM ?

Bru, Pierre Pierre.Bru at spotimage.fr
Lun 26 Mai 12:33:39 CEST 2003

> Et non moi j'apprends a la demande qd j'en ai besoin.
> Je me vois mal apprendre comment generer du postscript
> ou connaitre toutes les collections.

je suis mal placé pour juger: je suis tombé dans dans le postscript au
tout début, quand c'était encore facile... ;)

> Le point clef est d'apprendre a apprendre en utilisant
> senders/implementors. J'ai a dire que l'on
> commence a maitriser smalltalk qd on maitrise senders/implementors.

sender/implementor ???

[...]

> Mais tu peux faire la meme chose avec Smalltalk. Tu peux
> generer au vol une methodes modifier son byte-code, changer
> la classe d'un objet....

donc, si je lis dans un fichier du source dans un langage ad-hoc et le
transformer au vol en smalltalk, je peux utiliser le smalltalk resultant
comme si il faisait partie integrante du programme d'origine ?

> mais je ne commencerai pas par la pour commencer.
>
> Jette un oeil a certaines des techniques expliquees dans
> http://www.iam.unibe.ch/~ducasse/WebPages/Publications.html
> JOOP message passing control cela peut te donner des idees.

je l'ai imprimé. je le lierai ce soir à la veillée :)

> Stef

Pierre.