[Squeak-fr] Re: other language using squeak VM ?

Bru, Pierre Pierre.Bru at spotimage.fr
Lun 26 Mai 13:24:14 CEST 2003

> les methodes qui envoient un message et
> les classes qui implementent une certaine methode

ah... OK, OK, OK... (je débute en ST)

> Ca depend si la transofrmation est possible.

c'est étudié pour.

> Mais ce que tu decris revient a ecrire un interpreteur pour
> un langage meme sans le trasnformer en Smalltalk.

en fait, le but du jeux, c'est de pouvoir accéder aux stuctures internes
du programme ST sous-jacent (données, méthodes) à partir des scripts
externes, sans avoir à déclarer au préalable dans le programme ST
quelle(s) donnée(s) et/ou quelle(s) méthode(s) je veux exporter vers les
cripts; ou en sens inverse, pourvoir utiliser dans le programme ST des
données/méthodes des scripts dont les noms sont connus à l'avance ou
sont fournis par un script dont le nom est connu à l'avance.

c'est pourquoi j'avais pensé à transformer le langage externe des
scripts en ST à la volée. le plus simple serai bien sur d'écrire les
scripts en ST mais je crain qu'in ne convienne pas aux
utilisateurs/rédacteurs de script... :(

(je sens confusément qu'un exemple serait bienvenu... j'y pense en
mangeant et je le poste)

Pierre.