[Squeak-fr] sondage "LA killerApp de Squeak, c'est : ?"

Allegrini Christophe Bird Technology christophe.allegrini at birdtechnology.net
Dim 5 Déc 20:04:08 CET 2004

Bonsoir,

C'est Squeak lui-même et Croquet.

Pourquoi Squeak lui même, car c'est un environnement fantastique.
J'ai parcouru avec attention les mailings list, visiblement le potentiel de
Smalltalk en général
et de Squeak en particulier est toujours sous estimé.

Je développe essentiellement sur trois langages : Java, Smalltalk (Squeak,
VW) et Bird Lisp (un Lisp version Scheme, le mien ...)
Sans parler de Lisp, la comparaison des environnements Java et Smalltalk me
laisse toujours la même impression,
Java n'est pas réflexif, et les environnements en souffre en terme de
concepts.
Certe la complétion de code est un des rares atouts des IDE Java. Mais c'est
tout.

Pour le reste, Squeak est un IDE de type "auteur", de même qu'un peintre est
libre de faire ce qu'il veut pour ses nuances,
pour le thème de son oeuvre, Squeak permet de tout faire, sans limite,
facilement et avec une homogénéité sans égale.

Les IDE type Eclipse ou JBuilder sont prédéfini. Impossible de manipuler à
la fois du code, des etoys, des morphs, de tester
, d'explorer et d'avoir sous la main tous les composants du système.

L'unique avantage de Java est son approche entreprise pour certains de ses
packages, dont JDBC.

J'en ai déjà parlé et je ne suis pas ici pour faire de la pub, mais pour
ceux qui veulent créer des applications
interagissant avec le monde Java, j'ai créer un lien avec le middleware Bird
of Java, ce framework est sous SqueakSource (projet Bird View).
Exemple de code, impossible de faire plus simple pour accéder à JDBC
| bv |
bv := BirdView new.     "instance create"
bv ipAddress: '127.0.0.1'   ipPort: 2010 ltnName: 'ltn_oracle'  .
"connection"
bv read: 'select * from v_asso '.   " read data from BirdView "

Autre exemple pour exécuter une méthode Java, ici aussi difficile de faire
plus simple
| bv |
bv := BirdView new.     "instance create"
bv ipAddress: '127.0.0.1'   ipPort: 2010.    "connection"
 bv ltnName: 'ltn_postgresql'.
bv rpcPackage: 'sampling_service' rpcClass: 'sampling_magnitude_fraction'
rpcMethod: 'approximate_fraction_pli' rpcParam: '[1][3][30][true] ' .
bv rpcParamEval.
bv evalResult  .

Certe le middleware n'est pas gratuit, mais tout ne peut pas être open
source, surtout si l'on veut assurer une qualité de service
et de suivi. Mais dans le cadre d'une application d'entreprise le cout est
minime.

Pour ma part je n'hésite pas à promouvoir Smalltalk en terme de technologie
et notamment Squeak pour ses capacités graphiques et multimédia. Capacités
qui sont un élément fort de différenciation, car au final c'est ce que
voient les utilisateurs.

Vu de l'extérieur, je m'étonnes de plusieurs choses :
- il semble qu'il y ai une retenue des Smalltalkiens, une sorte de modestie
vis-à-vis des PHP et autres langages jouets (!) à la mode ...
- Squeak est efficace, suffisamment performant et possède des concepts
uniques, pourtant il demeure cantonné au monde universitaire, c'est dommage,
une action auprès des entreprises est envisageable, d'autant que derrière
Squeak, il y a des pointures de l'informatiques, mais ceci ne touche pas que
Squeak, c'est pareil pour les autres Smalltalk.
- et surtout et c'est le point le plus important : les informations, en
France notamment, ne sont pas centralisées.

Bref tout ceci pour dire qu'il faudrait commencé à songer à mutualiser les
moyens de communication autour de Smalltalk.
Et montrer ce dont est capable Squeak auprès des entreprises.

Petit billet d'humeur :),

Christophe Allegrini
Bird Technology