[Squeak-fr] interrogations sur squeak

ducasse ducasse at iam.unibe.ch
Mar 20 Jan 15:52:43 CET 2004

> [...]
> faut pour cela utiliser SqueakMap (http://anakin.bluefish.se/gohu/11).
> SqueakMap est un outil relativement simple (au moins
> fonctionnellement), mais très puissant  (au sens valeur ajoutée,
> productivité). Pour chaque soft il y a une info sur la version ainsi
> que la stabilité...
>
> Par ailleurs, il y a des Smalltalk commerciaux. Le plus important en
> terme de parts de marché est VisualWorks vendu par la multi-nationale
> Cincom... Et biensûr il y a des clients (pas mal dans le milieu
> bancaire) qui l'utilisent pour leur projets internes...

La plupart de banques et companies d'assurances ont des applications
ecrites en Smalltalk,
- Le tracking systeme de UPS est en Smalltalk.
- www.ezboard.com est un cluster de 120 PC qui tournent VisualWorks.
- DeutscheBahn ( la SNCF allemande) a un program gigantesque qui est en
Smalltalk pour la gestion et le caclule
des horaires.
- Renault a aussi des applications en Smalltalk
- La chaine de montage qui gravent les AMD (ou Intel je me rappelle
plus) et qui tourne 24h sur 24h est developpee en VisualWorks

Voir www.whySmalltalk.com

Ce qu'il faut bien comprendre est que certaines companies maintenant
convertissent leur application en java pour des raisons
***purement*** politique et par marketing.

> 3: la synthaxe est-elle arrêtée ou change t-elle d'une version à
> l'autre ?
> Elle est fixe. Ce qui évolue ce sont les bibliothèques qui sont
> enrichies et améliorées d'une version à l'autre.

Depuis 20 ans la syntaxe n'a pas changee...seulement {} en Squeak qui
n'est pas en VisualWorks

> Pour finir, j'ai le devoir de t'avertir avant de t'aventurer plus loin
> avec Squeak/Smalltalk.
> Smalltalk est comme une drogue. Au début on ne rend pas compte, mais
> peu à peu on devient accros.
> Du coup, tu risque d'avoir des troubles profonds et notamment une
> allergie aux autres langages :-)
> Ce n'est pas moi qui le dit, mais Andy Bower
> (cf.http://csl.ensm-douai.fr/noury/12#smalltalk).
Qui est un expert en C++ et developpe un Smalltalk bien sympa qui
tourne sur PC.