Visibilité de Smalltalk (was: Re: [Squeak-fr] Squeak et projets commerciaux)

Noury Bouraqadi bouraqadi at ensm-douai.fr
Lun 1 Mar 10:35:48 CET 2004

Salut,

Serge Stinckwich wrote:

>Je pense qu'il devrait y avoir une visibilité plus importante en ce qui
>concerne l'utilisation de Smalltalk dans les entreprises.

Tout à fait d'accord. Mais, comment améliorer la visibilité actuelle... Je ne vois qu'une seule solution, faire du "bruit" autour de Smalltalk. Ca se peut se traduire par différentes actions qui peuvent nécessiter plus ou moins d'efforts comme :
-Ajouter le mot "Smalltalk" dans les signatures des mails
-Avoir des sites web avec des ressources Smalltalk
-Enseignement (en montrant aux étudiants que Smalltalk est utilisé en entreprise)
-Diffuser des softs à base de Smalltalk (je pense notamment à Seaside, Smallwiki)
-Ecrire/Traduire des livres
-Ecrire des articles dans des magazines/journaux.
-Organiser/participer à des manifestations

A ce propos, le stand à LinuxSolutions était une très bonne initiative. Il faut maintenant consolider ce genre d'action en repérant les manifestations où on pourrait avoir un stand afin de mieux les préparer (papier, CD, démos...)

D'autres idées ?

>Je vais relancer les pages du Wiki françaises disponibles ici :
>http://www.iutc3.unicaen.fr/serge/FSUG (i.e sur mes pages persos ce qui
>me permettra de les surveiller plus facilement)
>à moins que vous considérez qu'il nous faut un Wiki dédié à cela ?

Est-ce qu'il sera à nouveau possible ajouter des choses sur le wiki ?
Qu'est-ce qu'il advient de l'ancienne URL (qui fonctionne toujours) ? Un renvoi automatique ?
A ce propos, que diriez-vous d'acheter un nom de domaine ? Smalltalk.fr par exemple semble être libre... et d'en faire la publicité biensûr sur nos différents sites web...

Noury

Dr. Noury Bouraqadi - Enseignant/Chercheur
Ecole des Mines de Douai - Dept. G.I.P
http://csl.ensm-douai.fr/noury

European Smalltalk Users Group
http://www.esug.org