[Squeak-fr] Squeak et Jeu de rôle

Samir Saidani saidani at info.unicaen.fr
Mar 23 Nov 15:40:14 CET 2004

Hello,

Suite au groupe de travail "Pédagogie", voici les instructions pour
commencer à défricher ce qui pourrait être fait niveau framework
éducatif et jeu de rôle en squeak.

Les idées à défricher - elles sont encore très flous : (Elles sont
aussi dans le wiki du projet)

On peut imaginer un premier niveau qui consisterait à rajouter des
widgets spécifiques pour la gestion d'un personnage, et d'utiliser les
projets de Squeak pour les pages d'un livre dont vous êtes le
héros. Par exemple, un widget conteneur pour les objets pris par le
personnage principal, l'utilisation des E-Toys pour rendre la scène
vivante, et l'utilisation des MorphingWrappers pour prendre, déposer,
voir... les objets... Autre idée, faire un conte/fable à partir de
Squeak pour les plus jeunes.

Un deuxième niveau : une équipe (un trinôme par exemple) conçoit le
jeu de rôle de A à Z (ambiance sonore, sons, images capturés à droite
à gauche, et les classes) qui serait alors de type simulation, mais
cette fois, il faut imaginer un framework qui faciliterait
l'intégration des images, du son, de la musique, et de l'interaction
homme-machine...

J'ai retrouvé un vieil article que j'avais fait pour une association
(Planète Sciences :
http://www.planete-sciences.org/robot/ressources/microbe.html), mais
comme le numéro 19 est pas entièrement scanné, je vous envoie en pdf
ce que j'avais fait, qui donne une idée plus précise de ce que j'avais
en tête. Je l'écrirais plus du tout de la même façon (c'était il y'a 5
ans), mais la manière de ne pas séparer art et science y est
présente...

N'hésitez pas si vous avez d'autres idées, et du code à injecter, à
utiliser le SqueakSource !

Samir

SqueakRPG - Pour y accéder :

1. Installer Monticello
2. Rajoutez dans +Repository
MCHttpRepository
	location: 'http://www.squeaksource.com/SqueakRPG'
	user: ''
	password: ''
3. Téléchargez ou uploader votre code (Je l'ai mis en accès
lecture-écriture pour tout le monde, il n'y a rien pour l'instant)