[Squeak-fr] Question sur les Integer

stéphane ducasse ducasse at iam.unibe.ch
Lun 6 Sep 14:31:58 CEST 2004

> Salut,
>
> En regardant le code de la methode factorial de la class Integer, je ne
> comprend pas pourquoi les calculs sur la valeur entiere se font sur
> self.
>
> Est-ce que self n' est pas sens'ee etre une r'ef'erence sur un objet
> Integer (et non pas sur la valeur elle m^eme) ?

En Smalltalk les entiers sont des objets (en fait c'est un peu plus
complique
au niveau de la machien virtuelle, les integers sont des objets
speciaux qui n;ont pas les
meme chamops que les objet comme personnes, la mchiane virtuelle
optimise cela).
Mais sinon tu as des objets partout, ensuite tu peux creer des classes
qui ont des champs
qui sont des Word, Byte, double, donc tu peux vraiment d'interfacer
avec des tas de trucs en
C.

Stef

En Smalltalk on a des references sur des objets mais on ne manipule pas
les references.
tout est un object = tout est une reference.

Stef