[Squeak-fr] De l'utilite de Squeak

Damien Cassou damien.cassou at laposte.net
Ven 1 Avr 16:41:58 CEST 2005

stéphane ducasse wrote:

> Tu dois franchir le premier pas. Squeak pourrait etre beaucoup mieux
> mais on peut le changer.
> Moi j'ai des tas de reves.

On pourrait commencer par la. Faire un wiki avec toutes les
ameliorations que l'on souhaite voir arriver dans Squeak. Je parle d'un
truc un peu plus vaste qu'une simple todo-liste. Ce qui va, ce qui ne
vas pas, ce que l'on souhaiterait voir changer.

> Maintenant avec squeak ou Smalltalk tu as tout le code tout le code
> sous les doigts et c'est ca qui est interessant.

Je ne suis pas sur que ca ait un rapport avec squeak. On devrait pouvoir
faire la meme chose sous emacs avec une image Smalltalk chargee. Idem
pour tous les packets que vous citez tous, Ils sont tres bien mais ne
sont pas rattaches a Squeak en particulier, ils sont reimplementables
sous emacs.

> Cela veut dire que Squeak est la fin de la route mais le debut. Qd tu
> vois comment je debugge ou comment je programme
> ben c'est vraiment different de sous emacs. Eclipse est entrain
> d;essayer de reproduire l'aspect vivant de l'environmen Smalltalk
> car nombreux sont les gens chez IBM qui ont fait du Smalltalk.
> Maintenant on ne doit pas etre lie au fichier mais
> cela ne veut pas dire que Squeak est hyper genial. J'ai des tas
> d'idees mais pas assez de nuits.

Tu me feras une demo de comment tu programmes sous Squeak, parce que moi
j'ai beaucoup de mal avec l'interface.

> Par contre on attend les jeunes pousses qui vont nous mettre un coup
> de pied dans le cul est vraiment invente le future (nouveau
> debugge, nouvelle facon de naviger le code.....)

J'espere que j'aurai assez de temps pour en faire partie, j'aime
vraiment beaucoup Smalltalk.