[Squeak-fr] Re: Faire bouger des petits lapins...

Dominique Dutoit dominiqued at versateladsl.be
Mar 23 Aou 08:18:50 CEST 2005

>     lapin2 := lapin copy.

J'ai revérifié cela, car j'avais peur que Squeak ne duplique tout,
même l'image, ce qui risquait de consommer une belle quantité de
mémoire.

     lapin2 image = lapin image "= true"

En faisant juste ce test, on voit qu'il n'a conservé qu'une seule
référence à l'image malgré la copie de l'instance "lapin". D'où une
consommation moindre de mémoire.

Pour animer les lapins par eux-mêmes, il y a la méthode #step, et les
méthodes associées, de la classe Morph. Ces méthodes permettent
d'exécuter du code à intervalle régulier. Il y a un tutorial sur ce
sujet ici:

     http://www.squeak.org/tutorials/morphic-tutorial-1.html

> Je trouve que le fait que les classes et méthodes de Squeak ne soient
> pas systématiquement documentés comme par exemple le sont celles du
> framework Cocoa d'apple en Objective-C est un sérieux handicap pour
> les newbies du smalltalk comme moi. Je n'ai par exemple choisi une
> OrderedCollection pour ranger mes lapins qu'après moult essais
> foireux, alors que les NSMutableArray sont clairement indiqués pas
> Apple comme étant les structures dédiées au stockage d'objets.

NSMutableArray est un beau piège, car cette classe est en fait une
collection et non un array. Pour un vrai array, on doit utiliser la
primitive C.

La documentation n'est pas géniale, mais en même temps comme tout est
toujours disponible, il y a des centaines d'exemples qui n'attendent
qu'à être explorés. J'utilise souvent les menus du navigateur pour
retrouver les méthodes qui implémentent ou qui envoient tel ou tel
message, que je trouve assez efficace, ou l'usage des variables dans
le code.

Je suis d'accord que Morphic est vraiment très peu documenté alors
que c'est sous doute la partie de Squeak qui le distingue de la masse.